Interception de 2 ados soupçonnées de vouloir se rendre en Syrie

Deux adolescentes de 16 et 17 ans s'apprêtaient samedi à embarquer pour Istanbul. Soupçonnées de vouloir rejoindre la Syrie, elles ont été interceptées à l'aéroport de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux jeunes filles étaient en fugue et leur signalement avait été diffusé par la gendarmerie. Selon l'AFP, "Plusieurs éléments laissent supposer que leur destination finale était la Syrie". Les deux adolescentes devaient être remises à leurs familles. 
Les deux adolescentes, "qui se connaissaient mais qui se sont vraisemblablement rencontrées la première fois sur internet", ont organisé ensemble toutes les démarches pour quitter le territoire.

Des départs évités

Plusieurs mineurs ont été interceptés ces derniers mois alors qu'ils tentaient de se rendre vers la Syrie.
L'Assemblée a largement adopté jeudi le projet de loi de "lutte contre le terrorisme", qui crée notamment une interdiction de sortie du territoire pour freiner les départs croissants de jeunes Français candidats au jihad en Syrie.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a récemment indiqué qu'après la mise en place de la plateforme de signalement depuis le printemps, "au moins 70 départs" ont pu être évités, sur "350 signalements, dont 80 mineurs et 150 femmes". Selon le gouvernement, environ 930 Français sont impliqués dans des filières vers la Syrie et l'Irak un nombre en "augmentation de 74% en huit mois".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information