Météo-France a placé ce mardi le Var en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations, en cours d'après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls de pluie sur le département au cours de cette période pourront atteindre localement 60 à 80 mm.
"Le Var passe en vigilance orange pour de fortes précipitations: en cours d'après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi, l'activité va se renforcer en liaison avec un passage pluvio-orageux, surtout sur la partie sud du département", précise Météo-France dans son bulletin."Les cumuls de pluie sur le département du Var au cours de cette période pourront atteindre localement 60 à 80 mm, voire même ponctuellement plus de 100 mm", ajoute Météo-France.
Sur l'Hérault et le Gard, la vigilance orange pour de fortes précipitations a en revanche été levée, seule l'alerte orange aux risques de crue-inondations ayant été maintenue.
Dans l'Hérault, des précipitations très importantes sont tombées lundi dans l'après-midi, notamment à Montpellier, où un record a été établi, et des milliers de personnes ont été contraintes de passer la nuit loin de chez elles, dans des gares, des centres d'accueil improvisés ou même des établissements scolaires.
Conseils donnés par la préfecture du Var :
Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
Conséquences possibles :
- De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
- Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau "grandes lignes".
- Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Conseils de comportement :
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
-Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.