Tous les vendredis, François Morel tient une chronique sur France Inter. Ce matin, l'humouriste a décidé de la consacrer au Niçois Hervé Gourdel, assassiné en Kabylie. Une chronique très émouvante écrite à la demande de la compagne de l'otage décapité. Hervé Gourdel appréciait François Morel.
C'est visiblement un Hervé Morel très ému qui lit sa chronique en direct des studios de France bleu Azur, à Nice.
François Morel le lit: "Bonsoir, je suis la compagne d'Hervé Gourdel. J'ai une requête à vous soumettre. Je souhaiterais qu'Hervé soit présent dans votre prochaine chronique. Normalement ça ne se fait pas mais Hervé appréciait beaucoup vos chroniques ...""Françoise, vous m'avez adressé un mail le plus étonnant que n'ai jamais reçu depuis que j'interviens sur France Inter".
François Morel répond à Françoise: "Vous me l'adressez comme après un naufrage où on lance une bouteille à la mer. Qui je serais moi pour parler de quelqu'un que je ne connaissais pas et qui a rencontré l'horreur absolue en Kabylie.
Je suis une imposture. J'ai peur de ne pas trouver les mots.
Je devrais juste prononcer le nom de votre compagnon disparu, le répéter juste pour qu'il soit présent, juste pour qu'il ne soit pas oublié...
Depuis qu'Hervé est mort, il y a eu des manifestations, des marches silencieuses mais dont certaines ont tourné aux querelles de chiffonniers comme si rien ne servait à rien, comme si la mort d'un honnête homme ne pouvait pas au mieux suscité la retenue, le respect, le silence.
Voilà, le silence comme seule réponse possible et digne."
Ecoutez la chronique complète de François Morel:
"J'écoute Ibrahim Maalouf et je pense à vous... par franceinter
François Morel est l'invité de la Voix est libre samedi à partir de 11h50. Thème de l'émission "Humour et politique". Les autres invités: Guy Bedos et Fellag. Ils participent tous les tois au Festival du livre de Mouans-Sartoux.