Municipales : Gardanne doit de nouveau voter

Jean-Brice Garella, candidat soutenu par les socialistes en mars 2014, a été battu de 69 voix par le maire communiste sortant, Roger Meï, en place depuis 1977. Le candidat perdant a déposé un recours devant le tribunal administratif de Marseille. Les gardannais retourneront aux urnes

L'élection de la liste communiste conduite par le maire de Gardanne Roger Meï, a été annulée par le tribunal administratif. Son rival de gauche avait demandé l'annulation de l'élection parce que figurait sur la liste du maire sortant, Jean-Marc La Piana, un médecin directeur d'un établissement de soins palliatifs à Gardanne, qu'il estimait inéligible, ce que le tribunal a reconnu, dans sa décision dont l'AFP a obtenu une copie. La justice a en effet estimé que le domicile de M. La Piana à Gardanne était fictif, qu'il habitait en réalité Aix-en-Provence et "n'était pas inscrit au rôle des contributions directes" de la commune (il ne payait pas d'impôts, ndlr).
Or, a estimé le Tribunal Administratif, la notoriété de cet homme est "de nature à influencer le vote de certaines catégories d'électeurs" et donc, au regard du faible écart séparant les deux candidats, "de nature à altérer la sincérité du scrutin".
Le tribunal a annulé en conséquence "l'ensemble des opérations électorales des 23 et 30 mars 2014 dans la commune de Gardanne".
Joint par l'AFP, un porte-parole de Roger Meï n'était pas en mesure, mardi en début d'après-midi, de dire s'il comptait porter l'affaire devant le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité