Un petit tour et puis... Fini ! Gilles Simon a fait long feu aux Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Niçois, tête de série n°15, a été éliminé dès le premier tour par l’Espagnol Fernando Verdasco (6-3, 3-6, 6-4) ce mardi. Le joueur estime avoir joué "un match équilibré".
C'est la deuxième fois d'affilée que le Français prend la porte dès ses débuts dans un tournoi, huit jours après le revers subi à Valence contre Alexandr Dolgopolov. Simon n'a pas retrouvé le panache affichée lors d'une tournée asiatique réussie avec une demi-finale à Tokyo et une finale au Masters 1000 de Shanghai perdu face au N.2 mondial Roger Federer.
Cette défaite à Paris intervient au mauvais moment pour le Francilien qui espérait marquer des points auprès du capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément dans la perspective de la finale de la Coupe Davis contre la Suisse à Villeneuve-d'Ascq (21-23 novembre).
Simon, qui dispose d'un bilan médiocre en Coupe Davis (4 victoires, 8 défaites), n'a plus disputé le moindre match avec les Bleus depuis le quart de finale perdu en Argentine en 2013. Il a le plus souvent été utilisé en tant que remplaçant comme lors de la demi-finale en septembre à Roland-Garros où les Tricolores ont battu la République tchèque, double tenante du titre.
Déclaration de Gilles Simon à l'issue de cette élimination:
"Ce n'est pas passé loin. C'était un match assez équilibré. J'étais devant au premier set et je n'ai pas réussi à garder cet avantage. Je fais un bon deuxième set. Le troisième est très équilibré avec des occasions des deux côtés. Il y a de la déception car j'étais en forme. Je bougeais bien, je n'avais pas de problème physique, donc j'avais l'impression que je pouvais faire quelque chose de bien. Je ne contrôlais pas les balles comme je le souhaitais, donc je me suis beaucoup battu avec mon jeu.J'ai fait le maximum, mais il y a eu des passages où j'ai fait des fautes énormes. Ca reste difficile parce que c'est un tournoi que j'aime bien. Je sentais que je pouvais bien faire et je suis déçu. La Coupe Davis ce sera très différent. J'avais juste envie de faire du mieux possible ici.
Je ne pense pas que la sélection (pour la Coupe Davis) se jouait ici. Ca se joue sur toute l'année et sur l'état de forme au moment d'aller affronter la Suisse.
Maintenant, c'est à moi de bien gérer le temps que j'ai jusqu'à cette finale."