Najat Vallaud-Belkacem, la formation professionnelle et Marseille

La ministre de l’Education Nationale préside toute la journée de ce mardi une réunion rassemblant dix pays du pourtour méditerranéen. Au centre des débats : l’enseignement et la formation professionnelle.

Ce mini-forum baptisé "5+5 éducation" rassemble l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, ainsi que cinq Etats de l’Union européenne : Espagne, France, Italie, Malte et Portugal.  

Les débats ont débuté mardi matin à la Villa Méditerranée, en présence donc de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, et de ses homologues maghrébins et européens. 

Consacrée à la formation professionnelle des jeunes en Méditerranée, cette édition 2014 souhaite "travailler, sur la base de contributions d’experts, à l’adoption d’un plan d’actions concret en matière d’enseignement et de formation professionnels". Objectif de cette journée : "une meilleure cohérence des systèmes en créant un cadre euro-méditerranéen des compétences", précise un communiqué du ministère de l'Education Nationale.

Quid des rythmes scolaires à Marseille ?

En marge de ce forum transméditerranéen, la ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a tenu à apporter quelques précisions quant à la mise en place des rythmes scolaires dans la cité phocéenne. Mise en place qui depuis la rentrée scolaire n'a pas été exempte de couacs au grand dam des parents d'élèves. Extrait de son interview :

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité