Najat Vallaud-Belkacem, la formation professionnelle et Marseille

La ministre de l’Education Nationale préside toute la journée de ce mardi une réunion rassemblant dix pays du pourtour méditerranéen. Au centre des débats : l’enseignement et la formation professionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mini-forum baptisé "5+5 éducation" rassemble l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, ainsi que cinq Etats de l’Union européenne : Espagne, France, Italie, Malte et Portugal.  

Les débats ont débuté mardi matin à la Villa Méditerranée, en présence donc de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, et de ses homologues maghrébins et européens. 

Consacrée à la formation professionnelle des jeunes en Méditerranée, cette édition 2014 souhaite "travailler, sur la base de contributions d’experts, à l’adoption d’un plan d’actions concret en matière d’enseignement et de formation professionnels". Objectif de cette journée : "une meilleure cohérence des systèmes en créant un cadre euro-méditerranéen des compétences", précise un communiqué du ministère de l'Education Nationale.

Quid des rythmes scolaires à Marseille ?

En marge de ce forum transméditerranéen, la ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a tenu à apporter quelques précisions quant à la mise en place des rythmes scolaires dans la cité phocéenne. Mise en place qui depuis la rentrée scolaire n'a pas été exempte de couacs au grand dam des parents d'élèves. Extrait de son interview :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information