Le Toulonnais Romain Taofifenua, soupçonné d'avoir donné un coup de pied à la tête du joueur de l'Ulster Stuart Olding en Coupe d'Europe, est convoqué jeudi à Dublin par la commission de discipline de l'European Professional Club Rugby (EPCR). Il risque de 4 à 52 semaines de suspension.
Selon le communiqué de l'ECPR, le deuxième ligne, convoqué dans le groupe du XV de France pour les deux stages préparatoires aux tests d'automne, risque de 4 à 52 semaines de suspension pour ce coup de pied, donné samedi en seconde période du match remporté par Toulon contre l'Ulster (23-13).
En fonction de l'éventuelle sanction prononcée, l'international de 24 ans (1 sélection) pourrait donc manquer les rendez-vous des Bleus contre les Fidji le 8 novembre à Marseille, l'Australie le 15 novembre et l'Argentine le 22 au Stade de France.
La régle:
Règle 10.4(c) Coup de pied. Un joueur ne doit pas donner de coup de pied à un adversaire
Selon le règlement de l'IRB, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la règle 10.4(c) sont les suivantes - Sanction minimale: 4 semaines ; Sanction moyenne: 8 semaines ; Sanction maximale: 12 à 52 semaines.