Les différents acteurs de la SNCM se réunissent ce mardi à Marseille pour évoquer l'avenir de la compagnie maritime en proie à de graves difficultés financières. L'Etat et l'actionnaire majoritaire, Transdev, plaident pour un redressement judiciaire, option rejetée par les syndicats. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette ultime réunion de conciliation, programmée à 14 h à la préfecture des Bouches-du-Rhône, s'inscrit dans le processus ayant permis, en juillet, de mettre fin à la grève qui avait paralysé durant 17 jours, en pleine saison touristique, le trafic de la Société nationale Corse-Méditerranée entre l'île de Beauté et le continent.

Lors des deux dernières réunions, mi-septembre et début octobre, la direction avait présenté le redressement judiciaire comme une option privilégiée pour sortir de l'ornière la compagnie maritime, condamnée par Bruxelles à rembourser 440 millions d'euros. Côté emploi, 800 à 1 000 postes seraient maintenus sur un total de 2 000 dont 1 508 en CDI.

SNCM : un passif qui pèse lourd

Transdev (actionnaire majoritaire à hauteur de 66%) qui plaide pour un redressement judiciaire estime que cette solution permettrait de gommer un peu plus de 400 millions d'euros d'aides publiques que la Commission Européenne demande à la SNCM, déjà déficitaire (14 millions de pertes en 2012), de rembourser.

Pour les syndicats ce passage au tribunal risquerait par ailleurs de faire de perdre à la SNCM la délégation de service public vers la Corse, un marché de plus de 600 millions d'euros qui lui a été attribué jusqu'en 2022. 

A ce jour, un seul repreneur potentiel - la société américaine Baja Ferries - s'est porté candidat à une reprise si la compagnie venait à être placée en redressement judiciaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information