C'est aujourd'hui la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux. En France, 155 000 nouvelles personnes son touchées chaque année, plus de 40% d'entre elles décèdent. La meilleure prévention est d'intervenir dés les premiers symptômes.
C'est ce qu'on appelle une grande urgence médicale. Un seul moyen pour éviter le pire : agir rapidement. Et pour cela, les proches ou l'entourage doivent déceler les symptômes très vite et prévenir les secours en composants le 15. Apprenez à reconnaître les premiers signes de l'AVC.
Une pathologie grave et fréquente
- 3/4 des patients survivant à un accident vasculaire cérébral gardent des séquelles.
- 15% des Accidents Vasculaires Cérébraux surviennent chez les moins de 50 ans
- 25 % chez les moins de 65 ans, c’est à dire chez des personnes en activité professionnelle ou en âge légal de travailler
- et plus de 50 % chez les personnes de 75 ans et plus.
D'autre part c'est aussi la seconde cause de démence après la maladie d’Alzheimer.
Le nombre d'AVC pourrait encore augmenter
Actuellement, 1 400 000 personnes sont touchées par un AVC en Europe et 12 millions dans le Monde. Des chiffres qui pourraient augmenter de 28% entre 2000 et 2020 du fait du vieillissement de la population.Il n'y a pas à proprement parler de personnes à risque, tout le monde peut en être victimes mais les gros fumeurs et ceux souffrant d'hypertension sont plus exposés que les autres.
Cette journée de prévention et d'information sur les AVC existe depuis plusieurs années. Un exemple à l'Hôpital de la Timone avec le reportage de Louis Aubert de France3 Provence Alpes