Les commerçants du Marché du Soleil attendent l'autorisation de reconstruire

C'est un marché unique et très coloré à Marseille. Le Marché du Soleil spécialisé dans la vente de vêtements traditionnels du Magrheb de produits orientaux et de bijoux a partiellement brûlé en 2008. Des commerçants attendent toujours l'autorisation de reconstruire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 18 au 19 juin 2008, une partie du bâtiment qui renferme le Marché du Soleil est détruite par un violent incendie : près de 1000 m2. Environ quarante de commerçants y étaient installés et depuis 6 ans ils espèrent pouvoir retrouver leur boutique.
Georges Dahan, le propriétaire du bâtiment et gérant de la société qui régit le marché a déposé une demande de permis de reconstruction de la partie détruite mais il n'a toujours pas de réponse. Les services de l'Etat, la municipalité se renvoient la balle. Aucune réponse, ni négative ni positive ne lui a été donnée.


Des commerçants en difficultés financières

Depuis 6 ans, ceux qui avaient leur boutique dans la partie détruite n'arrivent pas à retrouver le niveau d'activités qui était le leur avant l'incendie. Certains n'ont même pas de local et vendent "à la sauvette" devant le marché se faisant régulièrement saisir leur marchandise par la police. D'autres se sont installés dans la partie épargnée par les flammes mais ils n'ont pu obtenir qu'un espace exigu. 


Un marché en expansion

De plus en plus de fils de commerçants déjà installés souhaiteraient à leur tour avoir leur boutique. "La plupart sont au chômage et voudraient travailler" dit haut et fort Georges Dahan, le propriétaire. C'est une des raisons pour lesquelles il veut reconstruire. Le marché s'est pourtant  étendue dans la partie opposée à celle qui a brûlé mais c'est insuffisant. L'association des commerçants a prévu de manifester devant la préfecture dans les prochaines semaines.


Reportage de Robert Papin et de François Escojido

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité