Aix : la médecine chinoise a son congrès, et souhaite sa reconnaissance

Au Congrès 2013 de la CFMTC / © Phobulle/Frédéric Dupin
Au Congrès 2013 de la CFMTC / © Phobulle/Frédéric Dupin

La Confédération Française de Médecine Chinoise (CFMTC) organise son 4 ème congrès à Aix-en-Provence. L'occasion pour elle de renouveller son implication dans la reconnaissance en France de la médecine chinoise.

Par Ghislaine Milliet

La Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFMTC) rassemble plusieurs fédérations d'écoles de médecine chinoise (dont l'acupuncture) en France.
Depuis des années, elle travaille pour la reconnaissance en France de cette médecine ancestrale à laquelle de plus en plus de patients font appel.
« Nous sommes l’une des rares professions de santé qui, dans sa pratique journalière, mette en oeuvre des actes de prévention salvateurs pour les budgets sociaux de ce pays. À ce jour, la seule reconnaissance que nous n’avons pas est celle des pouvoirs publics...", précise-t-elle sur son site.
La médecine traditionnelle chinoise, à laquelle appartient l'acupuncture, est déjà règlementée en 
en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, au Portugal, en Suisse, dans les pays nordiques, au Canada, aux États-Unis, en Australie…

"Pourquoi pas en France !"  


s'exclament les responsables de la CFMTC.
La Confédération décerne déjà un diplôme national (non encore reconnu par l'Etat français) qui garantit une bonne pratique de cette médecine ancestrale.
Le congrès de ce week-end, qui réunit de nombreux professionnels autour de leur discipline, abordera une fois de plus la situation de la médecine traditionnelle chinoise dans notre pays, et de la place qu'elle doit trouver dans le système de santé français.
« Le temps est venu d'oeuvrer ensemble pour la profession de Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise. Les organisations professionnelles membres de la CFMTC progressent chaque année,
chacune dans leur spécificité et sont prêtes à proposer, ensemble, une démarche qualité qui permettra d'obtenir la règlementation de la profession :

"c'est l'Union qui fait notre force d'aujourd'hui…"

La Confédération travaille aussi sur un code de déontologie régissant la conduite et le travail du praticien, contrôlé par un Conseil de Déontologie.
Pour connaître le programme du 4 ème congrès de la CFMTC, cliquez ici.

Sur le même sujet

Aix/Marseille : "les Théâtres,"le programme 2018/19

Les + Lus