Mireille Mathieu est de retour dans sa ville natale pour deux concerts à guichets fermés . La chanteuse était hier soir, samedi 8 novembre, sur la scène de l'Opéra et le concert cet après midi, dimanche 9 novembre, est lui aussi complet. Cette tournée en France marque ses 50 ans de carrière
C’était il y a cinquante ans, en juin 1964, lors du concours « On chante dans mon quartier » à Avignon, sa ville natale. Mireille Mathieu triomphait en interprétant La vie en rose. La municipalité décida alors de l’inscrire au célèbre télé crochet le Jeu de la chance. Un an plus tard, la chanteuse avignonnaise apparaissait sur les écrans en noir et blanc de la télévision au cours de l’émission Télé Dimanche. Il ne lui fallut que trois minutes pour que son nom soit connu dans les chaumières de France qui allaient la plébisciter pendant cinq semaines. La rencontre alors son mentor et manager Johnny Stark lui valut son premier Olympia aux côtés de Sacha Distel et Dionne Warwick, lançant la carrière internationale.
Avec 130 millions d’albums et 55 millions de singles vendus dans le monde, Mireille Mathieu est L'une des grandes figures de la scène hexagonale . Elle chante en neuf langues sur toutes les scènes du monde : Etats Unis, Canada, Mexique, Brésil, Japon, Chine, Scandinavie, Russie, Europe de l’Est, Pays Baltes et l’Europe entière.
Interview de Mireille Mathieu recueillie par Frédérique Poret