Météo France annonce des pluies et des orages pouvant prendre un caractère intense, à partir de ce soir 20h jusqu'à samedi 18h.
Un "épisode pluvio-orageux" est annoncé par Météo France qui a placé ce vendredi matin les Alpes-Maritimes, le Var mais aussi les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en vigilance orange.
Les pluies commenceront dans la soirée, pour s'intensifier dans la nuit. Cet épisode intense se poursuivra dans l'après-midi de samedi.
Les cumuls attendus seront importants, atteignant localement 120 à 150 mm dans le Var, et 120 à 180 mm dans les Alpes-Maritimes.
Ces pluies tomberont sur des sols déjà fragilisés par les épisodes perturbés de ces derniers jours.
Comme toujours en pareil cas, Météo France conseille aux usagers de véhicules d'être prudents lors de leurs déplacements sur les routes.
14/11, 16h : le #Var en vigilance météo ORANGE pour pluie/inondation jusqu'au 15/11, 18h. Infos et prévisions sur http://t.co/k6YNq8eQOj
— Préfet du Var (@Prefet83) 14 Novembre 2014
Le point à 16h30:
Des pluies se produisent sur la Provence, faibles dans l'ensemble. Cependant, des pluies assez intenses ( de l'ordre de 20 à 30 mm en 1 heure) se sont produites vers le golfe de Saint Tropez.
Evolution prévue:
Dans les heures à venir, les pluies vont continuer de s'étendre. A partir de la soirée, les pluies s'intensifieront et se généraliseront sur les départements placés en vigilance orange.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le temps devient orageux et fortement pluvieux.
Sur le Var et les Alpes-Maritimes, l'épisode intense se poursuivra dans l'après-midi de samedi.
Les cumuls attendus seront importants, atteignant localement 120 à 150 mm dans le Var, et 120 à 180 mm dans les Alpes-Maritimes. Ces pluies tomberont sur des sols déjà fragilisés par les épisodes perturbés de ces derniers jours.
Informations complémentaires:
Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance jaune pour le phénomène vagues submersion en raison d'un risque de vagues pouvant atteindre 2 m à la côte dès demain matin.