Abdallah Boumezaar est jugé aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Toulon pour des vols, avec son ex-compagne Ines Farhat. Le procès aux assises pour les meurtres d'Alicia Champion et Audrey Bertaut se tiendra en février à Draguignan.
Un homme d'1,80 m et 90 kg, capable de déchaînement de violence, surtout en état d'ivresse. Voilà le profil d'Abdallah Boumezaar qui a frappé et tué froidement de deux jeunes femmes gendarmes le 17 juin 2012 à Collobrières (Var). Le trentenaire affiche déjà un lourd passé jalonné de violences, sur fond de drogue et d'alcool.
Bien connu des services de police
Condamné à huit reprises depuis 2000 pour infraction à la législation sur les stupéfiants et vols, le jeune homme était sorti de prison en septembre 2011 après six ans d'incarcération. La semaine précédant les meurtres d'Alicia Champion et Audrey Bertaut, il avait été condamné à six mois avec sursis pour violences sur sa mère."Vol avec violences", "Vol avec effraction", "Détention de stupéfiants"
Les deux femmes gendarmes étaient justement en intervention lorsqu'elles ont été abattues. Un conflit de voisinage s'était déclenché suite à un cambriolage, impliquant Abdallah Boumezaar. C'est précisément pour une série de cambriolages et pour trafic de stupéfiants qu'il comparaît aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Toulon.Son ex-compagne, Ines Farhat, présente au moment du drame de Collobrières, comparaît également aujourd'hui pour "transport et détention de stupéfiants". Ines Farhat était présente aux côtés d'Abdallah Boumezaar lorsque celui-ci a tué les deux femmes gendarmes le 17 juin 2012, elle est mise en examen pour "complicité de meurtre" et devra répondre de ses actes, comme lui, devant les assises du Var. Le procès qui se tiendra à partir du 10 février à Draguignan. Il durera deux semaines.
Le reportage de Sophie Acarias et Gilles Guérin.