Josette Baïz, figure incontournable du monde de la danse, montre une fois encore le travail exceptionnel qui peut être fait avec des enfants et des ados, avec son nouveau spectacle "Guests", créé avec sa compagnie Grenade.
Son travail de pédagogue et unanimement reconnu, elle enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence. Depuis les années 90, la danseuse et chorégraphe Josette Baïz a créé une troupe,"Grenade", prête à exploser, une compagnie constituée d'enfants, basée à Aix en Provence. Sa nouvelle création s'appelle Guests
Présentation de son nouveau spectacle
Josette Baïz a souhaité revisiter sept pièces ou extraits de pièces de chorégraphes de renommée et de provenance internationale. Ainsi, une vingtaine de jeunes danseurs de Grenade découvrent et s’ouvrent davantage à des univers très différents. Comment des enfants ou des adolescents peuvent-ils s’approprier un duo de Wayne McGregor ou les phrases répétitives de Lucinda Childs ? C’est ce défi, à la fois fascinant et motivant, que Josette Baïz et les danseurs du Groupe Grenade ont décidé de relever pour leur nouveau spectacle Guests.Représentation de Guests, jeudi 20 et samedi 22 novembre à 20h30 au Grand Théâtre de Provence, 380, av Max Juvénal à Aix en Provence. De 6 à 20€ la place.
Réservation : 08 2013 2013
infos sur le site www.theatres.net
Tout commence dans les quartiers Nord de Marseille
En 1989, elle obtient avec le soutien du ministère de la Culture une résidence dans les quartiers Nord de Marseille pour développer des projets chorégraphiques notamment avec les élèves très variés de l'école de la Bricarde. Au contact des enfants et des nouvelles cultures urbaines (notamment le hip-hop et les danses orientales), elle décide de réorienter sa carrière et de travailler désormais avec de très jeunes interprètes (à partir de 6-7 ans jusqu'à 18 ans) au sein du Groupe Grenade qu'elle fonde en 1992 à Marseille/Aix-en-Provence.
La naissance du groupe Grenade
Le travail de Josette Baïz dans les quartiers d’Aix et de Marseille donne naissance à un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers : le Groupe Grenade. Très vite, ils inventent un langage unique et original, le “métissage” chorégraphique a été la spécificité du Groupe : contemporain, hip-hop, classique et danses ethniques. Ces jeunes danseurs ont été rapidement reconnus comme porteurs d’un style chorégraphique nouveau : le style Grenade, symbole d’énergie, de métissage et d’ouverture sur le monde. Actuellement, Le Groupe Grenade est composé d’une cinquantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans. Nous l'avions rencontré en 2013, lorsqu'elle préparait un spectacle pour "Marseille capitale de la culture".
Près d'une centaine de musiciens, des danseurs adolescents, pour une lecture totalement moderne d'un Roméo et Juliette mis en scéne par la Cie grenade. Un ballet contemporain, avec des danseurs dont la mixité des styles, présentent un ballet saisissant et surprenant au Grand théatre d'Aix en Provence en collaboration avec l'orchestre des jeunes de la Méditerranée et le London Symphony Orchestra...

Reportage Albert Saladini Ludovic Moreau
Avec Josette Baïz, Chorégraphe Cie Grenade
Louna Delbouys- Roy, Danseuse