Maguy Vautier était née à Lyon, mais c'est à Coaraze dans les Alpes-maritimes qu'elle s'est éteinte, suite à une chute, samedi dernier. Poète, cinéaste, ethnologue, elle était une passionnée du Sahara et du peuple touareg.
Maguy Vautier était née à Lyon il y a 85 ans.
Institutrice, puis productrice d'émissions télévisées au Niger, elle a passé la plus grande partie de sa vie active en Afrique, avec son mari pilote de chasse. Ils avaient adopté deux enfants touaregs.
En 2011, sur le site de son ONG, elle écrivait ": Les Touaregs. Beaucoup ignorent leur existence et les confondent avec les Arabes . Il y a trop d'amalgame à leur sujet : Arabes, musulmans intégristes , berbères , maghrébins , bandits , trafiquants de drogue , fauteurs de troubles ... Rien de tout cela , et il faudrait des livres entiers pour comprendre leur histoire , leur culture , leur besoin de liberté , leur rébellion pour ne pas perdre leur identité et pour lutter contre l'injustice qui les menace depuis des décennies.
Sa lutte sans relâche pour collecter des moyens pour sortir de la misère de nombreuses tribus victimes de sécheresse ou de massacres,a permis de sauver des milliers de vies.