Le fameux thon rouge de Méditerranée, a été victime de la surpêche dans les années 1990-2000. Un quota draconien mis en place en 2007 a permis de reconstituer le plus gros stock de thon rouge au monde, entre la Méditerranée et l'Atlantique Est. Le quota est donc relevé pour 3 ans.
Thon rouge : feu vert pour 20% de pêche en plus
Pris entre enjeux économiques et préservation de la ressource, les pays pêcheurs de thon rouge se sont mis d'accord pour un nouveau quota de pêche annuel dans l'Atlantique Est et en Méditerranée du précieux poisson dont les stocks étaient encore au plus bas il y a moins de dix ans.Réunis à Gênes depuis une semaine, ils ont travaillé sur un projet de recommandation de l'Union européenne, qui propose d'augmenter le strict quota actuel d'environ 20% par an pendant trois ans. L'autorisation passerait de 13.500 tonnes en 2014 à 23.155 en 2017. Ces chiffres ont été approuvés par la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT).
La pêche est très encadrée par la Loi, limitée et surveillée, même pour la pêche loisir.
Retour du stock
Ce géant migrateur, le "thunnus thynnus", à la chair si prisée des Japonais, avait été à deux doigts d'être classé espèce menacée par l'Onu. Ce poisson a été victime de la surpêche dans les années 1990-2000 avant que l'établissement en 2007 d'un quota et de mesures de régulation draconiennes ne commence à reconstituer le plus gros stock de thon rouge au monde, formé de poissons naviguant entre la Méditerranée et l'Atlantique Est.Selon cette étude, le stock de reproducteurs était estimé à 585.000 tonnes en 2013 (contre 150.000 en 2008). Les scientifiques, qui ne peuvent cependant préciser s'il est reconstitué ou en passe de l'être, soulignent simplement qu'une hausse "progressive et modérée" du quota ne devrait pas remettre en cause le programme de reconstitution prévu sur 15 ans.
Le syndicat des thoniers de Mediterranée avait été au centre des négociations sur les quotas.