Le marché de Richerenches a lancé la saison des truffes en France. Le kilo de diamant noir peut atteindre 1 000 euros lors des fêtes de fin d'année.
Le marché de Richerenches lance la saison des truffes
L'événement a lancé ce week-end en France la saison de ce champignon qui s'épanouit sous terre et affole les papilles comme les cordons de la bourse.Jusqu'à mi-mars, ce petit village de l'enclave des papes, dans le nord du Vaucluse, devient le haut lieu du négoce de la tuber melanosporum : quinze tonnes y ont été vendues l'an dernier au prix moyen de 450 euros par kilo.
1 000 euros le kilo pour Noël
Le diamant noir peut atteindre 1.000 euros lors des fêtes de fin d'année.explique un négociant venu de Dordogne.Cette année, on pense avoir une bonne récolte de truffes noires en France, en Espagne et en Italie, donc on aura un cours plus bas que l'an dernier"
© MaxPPP/Angelique SUREL
Le Sud-Est fournit 80% de la production nationale, selon le trésorier de la confrérie du Diamant noir et de la gastronomie, Denis Prunier.
La culture s'est structurée ces deux dernières décennies avec des plantations d'arbres micorizhés (association entre le champignon et les racines de l'arbre qui favorise des échanges chimiques utiles aux deux), principalement des chênes
verts et blancs, mais qui n'offrent toutefois aucune garantie de récolte.
Le monde trufficole est très discret sur les quantités vendues, la manne financière générée ou la fiscalité...