La grotte Chauvet (Chauvet-Pont-d'Arc) située en Ardèche date de 30 000 ans. Le site comporte un millier de peintures et gravures. La diversité et la maîtrise des techniques ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement. A découvrir dans 2 ouvrages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lascaux date de 17.000 ans, la Grotte Chauvet de plus 30.000 ans. Les 3 spéléologues qui ont découvert la grotte Chauvet, signaient leur ouvrage ce dimanche, à Arles, à l'occasion du salon Provence Prestige.

La grotte à émotions

C'est l'histoire d'une belle rencontre. Dans leur ouvrage, ils racontent leur émotion en découvrant la grotte Chauvet. Trois passionnés de spéléologie, Eliette Brunel, Christian Hillaire et Jean-Marie Chauvet, faisaient partie de différents clubs spéléo et ne se connaissaient pas spécialement. Ils ont en commun un même enthousiasme et ils ont rapidement fait équipe pour visiter des cavités existantes ou partir à la recherche de nouveaux réseaux souterrains. Jusqu’au 18 décembre 1994 où ils ont découvert la fameuse Grotte Chauvet.

"Quelle émotion que celle d'être le lien entre les hommes qui ont laissé sur ces parois, des gravures totalement improbables, panthère, lionnes, rhinocéros peu présents dans les représentations avant cette découverte.
Au sol, les restes de feux éteints, comme si la veille encore, ils brûlaient pour servir à de  nouvelles esquisses."



Leur livre, "la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc" est édité chez Equinoxe Edition. 72 pages, 15€


Images inédites en 3D dévoilée par un journaliste marseillais

Pedro Lima, journaliste scientifique publie aux éditions Synops l'ouvrage "Chauvet-Pont d'Arc : Le premier chef-d'oeuvre de l'humanité révélé par la 3D". Ce beau livre est consacré à la grotte Chauvet, récemment inscrite au patrimoine de l'Unesco, et révélée dans toute sa beauté grâce à des images uniques issues du modèle 3D de la cavité. Il y raconte l'émotion que ressentie devant ces peintures et dessins d'une extraordinaire maîtrise technique, les plus anciens connus à ce jour (36,000 ans), qui ont bouleversé nos connaissances sur les origines de l'art. Le journaliste partagecles découvertes des scientifiques, et les secrets de fabrication du fac-similé de la grotte originale, qui ouvrira ses portes au public en avril 2015. Le livre est illustré d'images inédites et somptueuses, issues du relevé 3D d de la cavité originale.

Cet ouvrage retrace l'histoire de Chauvet-Pont d'Arc, depuis sa découverte en 1994 jusqu'à l'ouverture en 2015 de sa restitution pour le public, la Caverne du Pont-d'Arc. Il décrit son importance fondamentale dans l'histoire de l'art et de la culture humaine.

Un livre et une application

Richement illustré par de somptueuses images issues de la technologie 3D, qui restituent à merveille les figures en volume créées par nos ancêtres, cet ouvrage propose une immersion complète dans Chauvet-Pont d'Arc, prolongée et enrichie par des contenus multimédias en ligne. Retrouvez le premier chef-d'œuvre de l'humanité en 3D sur le site www.lepremierchefdoeuvre.com.  L'ouvrage se prolonge par des contenus multimédias, une application pour smartphone et tablettes à voir ici.

Rendez-vous samedi 6 décembre à 11h à la librairie Imbernon (Cité Radieuse - Le Corbusier) à Marseille. Le journaliste scientifique Pedro Lima, présentera son dernier livre consacré à la grotte Chauvet lors d'une rencontre-débat avec Xavier Fabre, architecte de le Restitution de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information