La goélette Tara réalisait une expédition en Méditerranée, de mai à novembre 2014 afin d'étudier scientifiquement, en mer, la pollution plastique. Leur résultat : il y en a tout le temps et partout ! Une vraie catastrophe selon l'équipe.
Ils ont traqué le déchet plastique. Leur résultat : il y en a tout le temps et partout ! Une vraie catastrophe selon l'équipe.
Dans le but d’apporter des réponses, les scientifiques réalisent à bord de Tara une mission interdisciplinaire afin de mieux comprendre les impacts du plastique sur l’écosystème méditerranéen. Une étude scientifique, impliquant 15 laboratoires, est donc menée à bord de Tara sur la pollution plastique en mer, coordonnée par le Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer en France et l’Université du Michigan aux États-Unis. L’accumulation de débris plastique dans la nature est l’un des fléaux récents les plus répandus et durables sur la surface de notre planète. Pourtant nous connaissons trop peu de choses sur ce qu’il advient de ces plastiques et sur leurs rôles dans la dynamique des écosystèmes.
En itw :
Romain Troublé, secrétaire général de tara expéditions
Marie Barbieux, laboratoire cnrs villefranche-sur-mer
Maria-luiza Pédrotti, chercheur au cnrs - coordinatrice scientifique mission tara