Tara : bilan catastrophique d'un labo flottant qui traque le plastique en Méditerranée

La goélette Tara réalisait une expédition en Méditerranée, de mai à novembre 2014 afin d'étudier scientifiquement, en mer, la pollution plastique. Leur résultat : il y en a tout le temps et partout ! Une vraie catastrophe selon l'équipe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont traqué le déchet plastique. Leur résultat : il y en a tout le temps et partout ! Une vraie catastrophe selon l'équipe.
Dans le but d’apporter des réponses, les scientifiques réalisent à bord de Tara une mission interdisciplinaire afin de mieux comprendre les impacts du plastique sur l’écosystème méditerranéen. Une étude scientifique, impliquant 15 laboratoires, est donc menée à bord de Tara sur la pollution plastique en mer, coordonnée par le Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer en France et l’Université du Michigan aux États-Unis. L’accumulation de débris plastique dans la nature est l’un des fléaux récents les plus répandus et durables sur la surface de notre planète. Pourtant nous connaissons trop peu de choses sur ce qu’il advient de ces plastiques et sur leurs rôles dans la dynamique des écosystèmes.

En itw : 
Romain Troublé, secrétaire général de tara expéditions
Marie Barbieux, laboratoire cnrs villefranche-sur-mer
Maria-luiza Pédrotti, chercheur au cnrs - coordinatrice scientifique mission tara


Du plastique dans la chaîne alimentaire ?

Tara qualifie les matières plastiques qui se répandent en mer. De véritables écosystèmes microscopiques et macroscopiques (bactéries, protozoaires, micro-algues, crustacés, mollusques etc.) se développent à la surface de ces fragments de plastique posant des questions sur l’entrée probable de ces polluants dans la chaîne alimentaire. « Ce plastique flottant charrié par les grands fleuves qui se jettent en Méditerranée est devenu une composante de son écosystème qui influence la chimie de la mer », explique le Dr Gaby Gorsky, responsable scientifique de la mission et directeur de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information