Quelque 1.500 personnes ont été évacuées préventivement de leur quartier ce mardi dans la soirée à Hyères, pour éviter qu'elles ne se retrouvent bloquées chez elles en cas d'inondation. A Roquebrune-sur-Argens, 10 personnes, dont un bébé de 10 mois, ont été hélitreuillées par hélicoptère.
Stabilisé à 2,60 m, soit 10 cm au-dessus de sa cote d'alerte, le Gapeau restait toutefois largement en-deçà du niveau atteint lors de précédentes crues.
"Cette évacuation est préventive, aucune maison n'est inondée, mais cela peut nous éviter d'avoir à le faire au milieu de la nuit", a-t-on expliqué en préfecture.
La plupart des personnes évacuées sont allées chez des proches, une vingtaine d'entre elles se rendant dans le Forum du casino de la ville, une salle polyvalente qui a été réquisitionnée pour les accueillir.
Parallèlement, les pompiers ont effectué une quarantaine d'interventions à Hyères pour des caves inondées notamment.
En tout, au cours de la journée, les pompiers ont effectué une centaine d'interventions dans le département, et quelque 2.000 personnes, dont les 1.500 à Hyères, ont été évacuées préventivement, notamment à Fréjus, où 17 personnes ont dû quitter un camping.
A Roquebrune-sur-Argens, 10 personnes, dont un bébé de 10 mois, ont été hélitreuillées par hélicoptère. Vivant isolés dans des mobil-homes, elles étaient entourées par les eaux. Une vingtaine de centimètres d'eau inondait leur logement au moment de l'évacuation, dans l'après-midi.