Sébastien Loeb (Citroën DS3), 9 fois champion du monde, prendra ce vendredi à Sainte-Maxime le départ du 60e Rallye du Var, 8e et dernière manche du
Championnat de France, avec dans le baquet de droite son épouse Séverine.
Désormais reconverti en circuits, dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), Loeb pourra se servir des 12 épreuves spéciales, soit 227 km chronométrés, pour préparer au mieux son retour au plus haut niveau, début 2015, au prochain Rallye Monte-Carlo (22-25 janvier).
Loeb a déjà remporté deux fois ce Rallye du Var, en 2000 dans une Citroën Xsara Kit-Car, avec Daniel Elena son fidèle copilote, soit quatre ans avant son premier titre mondial, et en 2009 dans une C4, avec Séverine. Il n'a plus roulé en rallye depuis plus d'un an, quand il a abandonné en Alsace le 6 octobre 2013, suite à une sortie de route.
Recos du Rallye du Var, tout se passe bien malgré des routes défoncées ! @sevloeb va avoir du boulot de recopiage ;-) pic.twitter.com/2LlEKEPnTA
— Sébastien Loeb (@SebastienLoeb) 26 Novembre 2014
"C'est un vrai plaisir pour moi de revenir en rallye", confie le champion alsacien dans un communiqué de Citroën Racing. "Je suis très heureux de retrouver cette voiture, avec laquelle je me suis régalé au plus haut niveau. Le Rallye du Var est une épreuve que j'apprécie, avec de très belles spéciales. Je viens sans pression particulière, pour m'amuser. Mais je ne m'amuse jamais autant que lorsque je gagne !".
#WRC : @SebastienLoeb a un message pour vous ! #DS3 #Rallye #MonteCarlo https://t.co/qhOJy8oYoB
— DS France (@DS_fr) 25 Novembre 2014
Loeb a annoncé en début de semaine qu'il reviendrait en janvier prochain au Monte-Carlo, qu'il a déjà gagné sept fois, pour une "pige" exceptionnelle en Mondial des rallyes (WRC). Très éclectique, il retrouvera cet hiver la glace du Trophée Andros, qu'il avait déjà pratiquée brièvement en 2006 et 2008, et sera présent lors de la 1re manche à Val Thorens (Savoie/6-7 décembre).
Il pourrait bien, début 2016, participer au Dakar, en Amérique du Sud, dans une Peugeot.