En visite dans le département sinistré, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé que l'Etat allait ouvrir une procédure accélérée. Depuis jeudi, les intempéries ont fait 4 victimes, deux personnes sont portées disparues.
"J'ai décidé d'engager la procédure de reconnaissance accélérée de catastrophe naturelle", a déclaré le ministre à la mairie de La Londe-les-Maures, commune particulièrement touchée par les inondations et où deux personnes ont trouvé la mort.
"L'objectif est simple: raccourcir les délais dans lesquels les personnes pourront activer leurs garanties d'assurance pour bénéficier d'une indemnisation", a ajouté le ministre, précisant qu'il présenterait une "communication" sur ce sujet mercredi.
Un appel à la solidarité
"Dans l'épreuve, notre pays se doit d'être solidaire. C'est particulièrement vrai ici où, en janvier déjà, des inondations violentes avaient causé des victimes, des dégâts et de très lourdes pertes économiques" a rappelé le ministre, qualifiantde "dramatique" le bilan des intempéries dans ce département.