Selon des sources internes du parti, la députée FN du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen a recueilli 80 % des votes internes à l'élection du Comité central du Front National. Elle devance Florian Philipot, vice-président du FN, et souvent présenté comme le bras droit de Marine Le Pen.
Ces résultats de scrutin ont été donnés à l'AFP par des membres internes du FN. Mais les chiffres seront annoncés officiellement dimanche, lors de la deuxième journée du XV ème Congrès du FN.
Florian Philippot, vice-président du FN et souvent présenté comme le bras droit de Marine le Pen, a donc été devancé par la nièce de Marine Le Pen, qui avait été donnée comme sa rivale pour ce congrès qui se déroule samedi et dimanche à Lyon,
Mais il a aussi été devancé par le compagnon de la présidente du FN et autre vice-président du parti, Louis Aliot, et par Steeve Briois, actuel secrétaire général du parti.
Selon un membre du bureau exécutif, Mme Maréchal-Le Pen a recueilli 80% des votes internes, Louis Aliot 76%, Steeve Briois 70%, Florian Philippot 68%. L'eurodéputé
Bruno Gollnisch, concurrent malheureux de Marine Le Pen lors de la succession de
Jean-Marie Le Pen en janvier 2011, au précédent congrès à Tours, obtient 65% et la cinquième place.
Dans ce classement, suivent le sénateur-maire de Fréjus, David Rachline, le trésorier et avocat du parti, Wallerand de Saint-Just, le sénateur-maire du VIIe secteur de Marseille, Stéphane Ravier, l'eurodéputée et vice-présidente du parti Marie-Christine Arnautu et en dixième position, le futur secrétaire général du parti, Nicolas Bay.
Le "top 10" donne une belle place aux nouveaux arrivants, puisque Marion Maréchal-Le
Pen, Florian Philippot et Nicolas Bay n'étaient pas candidats à la précédente élection.
Mais il reflète aussi une certaine permanence au sein du parti: plusieurs "historiques",
tels Bruno Gollnisch, Wallerand de St-Just, Stéphane Ravier ou Marie-Christine
Arnautu y apparaissent bien placés.
Les militants votaient depuis plusieurs mois pour élire leurs représentants au Comité central, sorte de parlement interne du parti, un scrutin interprété comme un baromètre de popularité.