Un Noël presque sans neige... dans les stations des Alpes

C'est du jamais vu depuis depuis 15 ans... A 5 jours de Noël, certaines stations de sports d'hiver n'ont pas un flocon de neige... Mais ouvrent quand même aujourd'hui, malgré des températures printanières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noël au balcon...

C'est du jamais vu depuis depuis 15 ans... A 5 jours de Noël, certaines stations de sports d'hiver n'ont pas un flocon de neige... Comme à Superdévoluy dans les Hautes-Alpes.
La station ouvre aujourd'hui, malgré des températures printanières...
Le reportage de Sidonie Canetto et Alexandre Lepinay :


1 station sur 3 ouverte ce week-end

Seule une sur trois sera ouverte complètement ce week-end, d'après l'organisme de promotion France montagnes. Un quart des domaines ouvriront une partie de leurs pistes, parfois très réduite. Le reste, soit près de la moitié des stations, devrait rester fermé.

L'enneigement est "très faible sur tous les massifs" français jusqu'à moyenne altitude, souligne Météo France. Au-dessus de 1.800 mètres, la situation est contrastée : le manque de neige est marqué dans les Alpes du Nord, plus léger dans les Pyrénées et en Corse. L'enneigement serait conforme à la saison dans les Alpes du Sud...

Au manque de précipitations s'ajoute un temps trop doux empêchant les services des pistes de fabriquer de la neige artificielle, qui nécessite des températures inférieures à -2°C. Près d'une piste sur trois est aujourd'hui équipée d'enneigeurs en France.

Météo France ne prévoit pas de chutes de neige notables avant la fin de la semaine prochaine.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder