Jean-Luc Velay, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de neurosciences cognitives, étudie à Marseille, l'écriture et son utilité. A l'heure des tablettes numériques, il propose une conférence sur l'intérêt de poursuivre l'enseignement de l'écriture manuscrite.
« Est-il toujours utile d'enseigner l'écriture manuscrite ?" Sur ce thème, le chercheur marseillais Jean-Luc Velay donnera un "point de vue des neurosciences cognitives".L'écriture manuscrite doit résister aujourd'hui à une forte concurrence : celle des ordinateurs, d'internet, et des tablettes numériques.
Combien de temps encore son enseignement à l'école pourra-t-il résister à la poussée du numérique ? Aux Etats Unis, elle laisse peu à peu la place aux claviers numériques, en élémentaire.
"Un changement aussi radical et précoce, au moment des apprentissages primordiaux, serait-il sans conséquence sur les représentations cérébrales de la langue écrite?"
C'est à cette question que Jean-Luc Velay, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de neurosciences cognitives (AMU/CNRS), tentera d'apporter un point de vue scientifique.
Il présentera des études qui permettent de mieux comprendre les processus cognitifs et cérébraux mis en jeu lorsque nous écrivons et lisons.
La conférence aura lieu dans le cadre des "Jeudis du CNRS", le 8 janvier, à 18h, au CNRS, salle Desnuelle, 31 chemin Joseph Aiguier, dans le 9 ème arrondissement. Elle sera suivie d’un échange avec le public.