Villeneuve-les-Avignon : des voeux à la mode médiévale

L'ancêtre des cartes de voeux était le "feuillet de bons voeux", très prisé par l'aristocratie du
Moyen-Age. A Villeneuve-les-Avignon, un atelier propose de réaliser ces bons voeux à la mode de nos ancêtres, sur parchemin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les "feullets de bons voeux" étaient utilisés au XV ème siècle. Calligraphie à l'encre de chine et enluminure étaient présentés sur parchemins. Une méthode ancestrale que propose un atelier du Fort St André, à Villeneuve-les-Avignon.
Pour l'une des jeunes participantes, "c'est plus dur à faire" qu'à l'école. 
Mais cela reste une bonne idée au moment de présenter ses voeux.
Un rituel qui a évolué au fil des temps : du feuillet, nous sommes passés à la carte de voeux, avant d'en arriver aujourd'hui aux cartes virtuelles, énormément employées dans notre société où l'instantanéité prime.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder