Routes bloquées par les routiers, dimanche soir et lundi matin

Publié le Mis à jour le

Les routiers lancent dimanche soir une grève reconductible pour tenter de peser sur les négociations salariales avec le patronat prévues mardi et jeudi. Ils prévoient de bloquer des routes. Marseille devrait être touchée lundi matin entre 6h et 9h.

L'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC donnera le coup d'envoi de ces actions dès 22H dimanche. Elles "dureront au moins jusqu'à mardi", date de la prochaine séance de négociation annuelle obligatoire (NAO) dans le transport routier de marchandises. Une seconde réunion est d'ores et déjà programmée jeudi 22 janvier. Les routiers entameront donc dimanche soir une grève reconductible.

Une "cinquantaine de points d'action" programmés 

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'ensemble du territoire national sera touché. Surtout autour de Paris mais aussi à Marseille. En cas de blocages d'axes routiers, aux péages d'autoroute par exemple, seuls les poids-lourds seront stoppés par les grévistes, qui laisseront passer les véhicules légers.
Les routiers manifestent contre la "paupérisation et la Smicardisation rampante" de leur profession. Les syndicats réclament "une augmentation du pouvoir d'achat minimum de 100 euros",

Blocage dans les Bouches du Rhône

Plusieurs points de rassemblement sont prévus dans les Bouches-du-Rhône, avec blocage sur les autoroutes. Notamment à Aix en Provence, Martigues, Aubagne, à Marignane au Rond point d’Eurocopter, à Fos sur Mer et aux entrées de Marseille.

durée de la vidéo: 00 min 56
Les routiers menacent de bloquer les routes dimanche soir