Un site internet pour le permis de conduire

Il n'est pas question de passer son permis ou son code en ligne, mais de simplifier les démarches et d'informer. Tel est l'objectif du site Permis de conduire créé par la Direction de la sécurité et de la circulation routières 

Dès lundi 19 janvier, les candidats ayant passé l’épreuve pratique du permis de conduire vont pouvoir consulter leurs résultats d’examen sur permisdeconduire.gouv.fr et télécharger, en cas de succès, un certificat électronique d’examen du permis de conduire (CEPC) valable 4 mois, le temps d'obtenir leur permis.
Ce nouveau site web ouvert à tous, permet d’accéder directement à leur résultat d’examen et à leur certificat provisoire. Les candidats ont désormais accès à leur résultat d’examen en ligne, 48 heures après le passage de l’épreuve pratique de conduite. Il leur suffit de se connecter à leur espace personnel en renseignant le numéro de dossier transmis lors de leur inscription à l’examen, leur date de naissance et leur catégorie de permis.

La technique qui simplifie 

En cas d’échec, le certificat émis porte la mention « insuffisant ». Dans ce cas les candidats sont informés des raisons et des pistes d’amélioration indiquées dans leur bilan de compétences. Les candidats reçus, dont le résultat est « favorable », ont la possibilité de télécharger directement leur Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) ou de le récupérer auprès de leur école de conduite. Ce document tient lieu de permis de conduire sur le territoire national au regard des forces de l’ordre en attendant la délivrance du permis de conduire définitif. Il est valable quatre mois, à dater du jour de l’examen, et doit être accompagné d’un titre justifiant de son identité.
En cas de contrôle, ce certificat peut être présenté sur smartphone, sur tablette ou dans sa version imprimée.

Communiquer et informer pour une route plus sûre

Grâce à cette application, la Sécurité routière dispose d’un espace de communication supplémentaire pour adresser des messages de prévention ciblés à près d’un million de candidats au permis de conduire par an, en majorité des jeunes. La route est la première cause de mortalité chez les jeunes, les 18-29 ans représentant la population la plus largement touchée par les accidents de la route. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation et de dématérialisation du permis de conduire, a pour but de simplifier les démarches administratives des jeunes conducteurs et de faciliter le travail des écoles de conduite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité