Cinq sports insolites à pratiquer en Provence-Alpes

Le Kin Ball, la Pétéca ou encore le Tchoukball... Derrière ces noms inconnus se cachent des sports originaux que vous pouvez pratiquer dans votre région. A vous de jouer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’est pas toujours facile de se motiver pour faire du sport. Pas de quoi s’inquiéter, il existe des sports insolites qui ont tout pour vous séduire. Petit tour d’horizon en Provence-Alpes.

  • 1. Le Roller Derby, un sport de contact

Chaussez vos patins à roulettes, et armez-vous de férocité. Le Roller Derby est un sport d’équipe mais surtout de contact. Sur une piste ovale, le but du jeu est pour l’un des joueurs de chaque équipe de réussir à dépasser ceux de l’équipe adverse dans un laps de temps imparti. Ceci sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste.
En Provence-Alpes, les équipes sont nombreuses et offrent un véritable spectacle à l’occasion des matchs. Au Marseille Roller Derby Club on compte deux équipes, l'une féminine les Bloody Skulls  et l'autre masculine, les Chapacans. A Aix-en-Provence, on ne compte pas moins de trois équipes réunies au sein du Roller Derby du Pays d'Aix. A Avignon officient les Cherry Blood. 

Tarifs : équipement de départ - patins : 100 Euros - protège genoux : 25 Euros -protège coudes : 20 Euros - protège poignets : 15 Euros - casque coquille : 39 Euros - protège dents : 3 Euros. Les cotisations annuelles tournent autour de 100 Euros, adhésion à la FFRS (fédération française de roller sports) et assurance comprises. 

  • 2. Le Fit Ping Tonic, la forme en s’amusant

Allier tennis de table et fitness ? C’est possible et ça porte un nom, le Fit Ping Tonic. Cette discipline s’inscrit dans la volonté de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) de féminiser le sport. Une séance dure de 45 minutes à 1h30 et se décompose en plusieurs temps. Tout d’abord l’échauffement, puis place au tennis de table, vient ensuite le renforcement musculaire, de nouveau du tennis de table et enfin des étirements et de la relaxation.
Une discipline ouverte à tous notamment les jeunes mamans souhaitant se remettre en forme ou encore les seniors. Vous pourrez découvrir cette discipline à Istres au sein du Gymnase Donadieu

Tarifs : équipement de départ : une tenue de sport basique - une raquette : 30 Euros. La cotisation loisir s'élève à 100 Euros par an à Istres . 

  • 3. Kin Ball, se réconcilier avec la balle

Voilà un sport qui pourrait bien réconcilier les plus réfractaires avec les balles. Originaire du Québec, le Kin Ball se joue avec un ballon d’1m22 de diamètre. Trois équipes s’affrontent, tour à tour l’une d’entre elles est nommée. L’objectif est alors d’attraper le ballon avec n’importe quelle partie du corps avant que celui-ci ne touche le sol. 
Un sport très accessible notamment pour les plus jeunes que vous pourrez pratiquer à l’Oxylane Village à Bouc-Bel-Air ou encore au club SKBS à Salon-de-Provence.

Tarifs : équipement de départ : une tenue de sport basique. La cotisation senior s'élève à environ 65 euros par an. 

  • 4. La Pétéca, un sport venu de loin

Le carnaval de Rio de Janeiro bat son plein, mais le Brésil a d’autres cordes à son arc, notamment la Pétéca. Ce sport est un mélange de badminton et de volley, il emprunte ses règles aux deux disciplines. Il se joue avec un gros volant formé de quatre grandes plumes qui se frappe avec la paume de la main par dessus un filet.
Ce sport est réputé pour développer les réflexes et la motricité. Vous pourrez apprendre à frapper ce volant bien particulier à l’Avignon Pétéca Club. Mais ce sport se pratique très bien à la plage en été, les pieds dans le sable. 

Tarif : équipement de base - une tenue de sport basique - un volant : 10 euros. Dans les clubs, les cotisations oscillent autour de 100 Euros par an. 

  • 5. Le Tchoukball, se dépenser sans se blesser

Vous ne savez pas quoi choisir entre le handball, le volley-ball et le squash ? Pas de problème, il y a le Tchoukball. Ce sport né en Suisse en 1960 se caractérise par la suppression de toutes formes d’agression corporelle avec son adversaire, l’idée est d’éviter tout risque de blessure. Deux équipes s’opposent, pour marquer des points, il faut faire rebondir un ballon sur une sorte de trampoline.
Un sport qui se développe notamment chez les plus jeunes, il est proposé par l’USEP Vaucluse à Avignon et l’APM (Animation Provençale Multisports) à Aix-en-Provence.

Tarif : équipement de départ : une tenue de sport basique - protège-genoux : 25 Euros. A l'APM, stage omnisports à partir de 90 euros la semaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information