C’est l’amendement surprise de la Loi Macron, l’ouverture des bibliothèques municipales le dimanche. Qu’en sera-t-il dans la Cité Phocéenne ? La ville est déjà aux prises avec des difficultés en ce qui concerne les horaires d’ouverture au public.
Le passage en force du gouvernement sur la Loi Macron a largement fait la une, mais certains amendements eux sont passés inaperçus, comme l’ouverture dominicale des bibliothèques municipales. Or à Marseille, on se débat déjà avec des difficultés en ce qui concerne l'ouverture des bibliothèques municipales.
Les horaires d’ouverture des bibliothèques, une question sensible
Une idée largement soutenue par l’association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) qui avait lancé une pétition en septembre 2014 « Ouvrons + les bibliothèques ». Patrick Weil, président de BSF avait signé une tribune publiée dans le journal Le Monde évoquant "l’exception française" de la fermeture des bibliothèques et des lieux culturels.L’association s’est logiquement réjoui de l’ajout de cet amendement à la Loi Macron et appelle le Sénat à prolonger cet effort en donnant les moyens aux collectivités d’ouvrir leurs bibliothèques le dimanche.
En septembre, les horaires des bibliothèques réduits à Marseille
Dans la Cité Phocéenne, la question de l’ouverture des bibliothèques municipales est déjà très sensible. La ville compte huit bibliothèques municipales avec en tête de pont celle de l’Alcazar située dans le 1er arrondissement. Au mois de septembre, quatre des huit bibliothèques de la ville ont réduit leurs horaires d’ouverture faute de personnel pour accueillir le public.Des horaires réduits dans une ville qui ne compte que 8 bibliothèques pour plus de 850 mille habitants. Là où Montpellier en dénombre 14, ne réunissant pourtant que 250 mille habitants. Un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sorti en 2013 aborde cette question affirmant que "Pour approcher une couverture comparable par habitant à celle de Paris Lyon ou Lille, Marseille aurait en effet à tripler le nombre de ses bibliothèques."
Une situation revenue à la normal selon la direction…
Du côté de la direction on affirme que le problème est résolu depuis le 1er février :"Tout est rentré dans l’ordre et les bibliothèques sont retournées aux horaires d’ouverture d’avant"
explique Anne-Marie d’Estienne d’Orves, adjointe à la mairie de Marseille. Ces réductions des horaires d’ouverture sont le fruit "d’une accumulation des départs à la retraite et de certains arrêts maladie", un mauvais timing en somme, explique le directeur des bibliothèques de Marseille Christian Laget.
Le statu quo d’après les syndicats…
Pourtant selon les syndicats rien n’est réglé. Elodie Debureau, bibliothécaire, affiliée à la CGT témoigne : "La problématique des horaires d’ouverture n’est pas réglé, surtout dans les bibliothèques du nord de la ville." L’intersyndical FSU-CGT réclame la création de 40 postes pour pouvoir offrir un "service public de qualité", une pétition a été créée, elle a recueilli mille signatures."C’est l’impasse, des vacataires sont venus renforcer les titulaires lors de vacances de Noël mais ceci n’est pas pérenne. Il faut des embauches de personnes statutaires qualifiées."
L’Alcazar ouverte en 2004, tête de proue des bibliothèques de la Cité Phocéenne n’a pas vu ses horaires changer. C’est l’arbre qui cache la forêt explique Raymond Romano "C’est une grande structure, plus flexible qui peut s’adapter. Dans les petites bibliothèques en revanche, la moindre baisse d’effectif influe sur les horaires d’ouverture."