Depuis fin 2012, c'est le cinquième mouvement de grève contre la réforme du rail. Mais celui-ci n'est lancé que par un syndicat, la CGT. Il est prévu de lundi 19 heures à mercredi 8 heures et n'est pas reconductible.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les TGV devraient rouler normalement, idem pour les Intercités. Les TER ne sont pas trop touchés non plus, avec 2 trains sur 10. Pour connaître les prévisions, vous pouvez vous rendre sur le site de la SNCF ou téléphoner au 0 800 313 131.
Avec ce mouvement de grève, la CGT proteste contre la réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier. L'objectif de cette réforme est de regrouper les 149.000 salariés de la SNCF et les 1500 employés de Réseau Ferré de France (RFF). Le nouveau groupe public deviendrait ainsi plus concurrentiel et efficace. La nouvelle organisation doit permettre au réseau et à l'exploitant de mieux travailler ensemble, tout en garantissant leur indépendance dans la perspective de l'ouverture totale à la concurrence. Mais pour la CGT-Cheminots, elle "cloisonne" au contraire davantage les activités. Le syndicat craint de voir 10.000 emplois supprimés et demande des "négociations sur la structuration" de la nouvelle SNCF.