Ils sont restés à l'école, mais plutôt dans les Grandes écoles. Et ils n'ont rien perdu du geste acquis tout petits, du lancer d'avion en papier. L'Ecole Nationale Supérieur d'Arts et Métiers d'Aix accueillait cette semaine une étape qualificative pour les championnats du monde de lancer d'avions.
Il y a eu du mouvement dans les airs durant ce mois de mars. Des milliers d'avions... en papier ont volé en sept endroits du pays, représentant les étapes qualificatives pour les Championnats du Monde de lancer d'avions en papier, Organisée par le Red Bull Paper Wings. cette compétition a mobilisé le monde des étudiants de grandes écoles. A Aix, c'est l'Ecole d'Arts et Métiers (ENSAM) qui accueillait l'étape.
A Lille, c'était l'école d'ingénieurs HEI, à Toulouse l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), à Palaiseau l'Ecole Polytechnique, à Dijon l'Ecole Supérieure de Commerce (ESC), à Nantes Plytech, à Grenoble l'Ecole de Management (GEM).
Et dans le même temps, d'autres étudiants du monde entier participait à la même compétition.
De quoi s'agit-il ?
Il suffit de se doter d'une feuille de papier au format A4, de fabriquer avec un avion en papier, puis de participer à l'une des trois catégories en compétition :
- le plus long lancer d'avion
- la plus longue distance parcourue
- le vol acrobatique.
Dans une ambiance bon enfant, c'est un jeune de l'école d'ingénieur des Mines de Gardanne qui obtenu le record de lancer : 27,60 m. Le record mondial étant de ... 63 m et 26 secondes de durée de vol.
La finale nationale aura lieu à Blagnac dans le nouveau musée Aéroscopia.
Les trois meilleurs Français iront ensuite disputer les championnats du Monde à Salzbourg les 8 et 9 mai prochain.
