En pleine euphorie après la qualification en Ligue des champions, l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim a prévenu ses joueurs qu'il ne tolèrerait ni relâchement ni autre résultat qu'une victoire, dimanche à Reims lors de la 30e journée de L1.
Si la qualification face à Arsenal pour les quarts de finale de la Ligue des champions, dans une douleur extrême, a fait chavirer tout le Rocher et tout un club, la direction sportive pense déjà au futur. Pour valider la politique actuelle basée sur les jeunes à fort potentiel et continuer à les attirer, Monaco doit de nouveau faire partie du gotha
européen la saison prochaine et donc disputer la Ligue des champions.
Potentiel de séduction
Certes, en fin de saison, certains cadres quitteront l'équipe. Jérémy Toulalan aurait donné son accord pour s'engager à l'Inter Milan pour un contrat de trois ans. Moutinho est à l'écoute de propositions. Kurzawa a un bon de sortie si une très belle offre se présente. Carvalho, Raggi et Berbatov, qui veulent tous rester, sont en fin de contrat. Mais une qualification pour la C1 offrirait forcément un potentiel de séduction supérieur, accompagné de l'éclosion d'un nouvel entraîneur portugais de haut niveau avec Jardim. Il est donc question de tout cela, ce dimanche à Reims pour l'AS Monaco.
Groupe très heureux
Et après l'euphorie de la Ligue des champions, Jardim a encore quelques craintes sur l'implication de tous. "Ce n'est pas facile de passer à Reims, explique-t-il. Pour 90% du groupe, c'est le premier quart de finale de Ligue des champions. Il y a eu la qualification, les sollicitations, le tirage au sort vendredi avec ses commentaires. Le groupe est très heureux. Il a beaucoup parlé de ça.
Voilà pourquoi le club, le staff et le coach doivent effectuer un travail mental pour dire que le match de Reims est désormais le plus important pour nous."
Les plus expérimentés, tels Ricardo Carvalho, savent cette obligation de constance au plus haut niveau d'exigence.
"On a la pression pour revenir en championnat, souligne le défenseur. On sait que c'est important pour le club d'être dans les trois premiers. J'espère que tous le monde l'a bien compris. On doit un peu oublier le parcours de Ligue des champions. Il faut gagner à Reims."
7 matches en avril
Pour permettre à son groupe de rester en éveil, Jardim peut toutefois compter sur un point important: la concurrence. Progressivement, les blessures et les suspensions se terminent. L'effectif redevient étoffé. Germain était en tribune contre Arsenal, par exemple. "Elle est bonne pour le groupe, se satisfait le Portugais.
"Il est important que tout le monde soit disponible car notre mois d'avril sera très chaud."
Même si la LFP décidait de reporter à nouveau Monaco-Montpellier, il passerait certainement du 7 au 28 ou 29 avril. Monaco disputera donc sept matches le mois prochain.
Mais avant ce nouveau marathon, Jardim entend clore "de façon positive" son hiver. "Il faut gagner avant la trêve internationale, dit-il. On est dans l'obligation de remonter au classement. Même si je respecte beaucoup Reims, un nul serait un mauvais résultat, conclut, offensif, l'entraîneur portugais.
Oui, on doit battre Reims.
Mais le football n'est pas toujours logique. Il faudra fournir une opposition d'une grande intensité. Physiquement, l'équipe sera présente. Le plus important, c'est la tête, la concentration."