Pour sa troisième édition, qui s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence, le festival de Pâques propose 22 concerts et met l'accent sur les musiques contemporaine et sacrée.
Conçues comme un moment de partage, les masterclass sont ouvertes au public, et une soirée sera consacrée aux fratries de musiciens.
Les festivités s'ouvriront ce soir avec Khatia Buniatishvili (en remplacement de la pianiste Martha Argerich, souffrante) qui interprétera, avec le violoniste Gibon Kremer, des oeuvres de Weinberg, Strauss et Beethoven.
Créé à Aix-en-Provence en 2013 par le violoniste Renaud Capuçon, à la fois interprète et directeur artistique, et
Dominique Bluzet, directeur de plusieurs théâtres dont le Grand Théâtre de Provence (GTP),le festival de Pâques a accueilli près de 16.000 spectateurs en 2014, 14% de plus que l'année précédente.
Cette année, deux rendez-vous sont consacrés à la musique contemporaine.
Le premier, le 4 avril, avec la création d'une oeuvre de commande, un concerto pour violon de Wolfgang Rihm, que le violoniste créera avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, placé sous la baguette de Tugan Sokhiev. Le deuxième, le 11 avril, avec un concert-portrait du compositeur Pascal Dusapin.
Mais "le coup de projecteur est donné à la musique sacrée", notamment "un hommage au piano" qui donne lieu à 16 concerts, précise Renaud Capuçon.
Sept orchestres symphoniques ont également été invités, notamment Sir Eliot Gardiner, qui dirigera à la tête du "English baroque Soloïst" la messe en si de Bach.
Comme les années précédentes, l'édition 2015 du festival de Pâques est marquée par la volonté de ses fondateurs d'une "transmission des savoirs".
"Il nous a paru essentiel, dès l'origine du festival, de proposer des manifestations ouvertes à tous, dans un esprit de découverte et de partage"
indique Dominique Bluzet.
Des masterclass sont ainsi organisées pour permettre aux jeunes musiciens de profiter des conseils de leur aînés, notamment Renaud Capuçon et son frère, le violoncelliste Gauthier Capuçon.
"On apprend énormément de cette différence de générations, c'est très stimulant"
estime Renaud Capuçon selon lequel les masterclass sont également l'occasion "d'un partage avec le public", qui est invité à y participer. Des concerts gratuits en plein air sont aussi programmés.
A l'instar des années précédentes, un jeune artiste est mis à l'honneur, cette année, il s'agit d'un violoncelliste qui recevra un instrument spécialement fabriqué pour lui.
Un concert "frères et soeurs"
Le festival lance enfin un coup d'oeil aux fratries de musiciens avec un concert "frères et soeurs" le 6 avril qui réunira quatre fratries autour des frères Capuçon pour le Quintette en ut majeur de Schubert et l'Octuor de Mendelssohn.Et comme les années précédentes, le festival prendra fin sur une "carte blanche" de Renaud Capuçon qui la promet "très festive" avec le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
Festival de Pâques d'Aix-en-Provence,
du 30 mars au 12 avril.