1er mai: les règles de vente du muguet diffèrent selon les communes. Le petit brin de bonheur s'offre traditionnellement à l'occasion de la fête du travail. Exceptionnellement ce jour là, particuliers et associations sont autorisés à vendre du muguet à certaines conditions. Et ils ne chôment pas !
Lors de cette journée, les consommateurs sont autorisés à devenir des vendeurs d'un jour pour écouler les brins de leur jardin, en s'installant sur la voie publique, sans autorisation. Une tolérance admise que rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
De nombreuses communes organisent elles-mêmes, par arrêté municipal, la vente du muguet par des particuliers. Le reste de l'année, cette vente sur la voie publique sans autorisation est interdite. Les vendeurs s'exposent à de lourdes amendes, de quatrième et cinquième classes, ainsi que la confiscation des marchandises.
Lutte contre la concurrence déloyale.
A Aix en Provence la Ville entend lutter contre la vente quasi-professionnelle mise sur pied par des réseaux de revendeurs organisés n’ayant pas le statut de commerçants ni d’artisans, et ne respectant pas les lois et règlements ,constituant une concurrence déloyale pour les professionnels.
A Marseille, même son de "clochette", mais à titre exceptionnel toutefois, des dérogations sont accordées pour la vente du muguet, exclusivement en brins, sans vannerie, ni poterie, cellophane ou papier cristal, ni agrémenté de toutes autres fleurs ou feuillages, en vertu d'un arrêté municipal du 13 janvier 1984.
Des consignes identiques à Avignon, où la vente du muguet en pot et en griffes est formellement interdite aux vendeurs occasionnels, de même que l’installation de bancs, tables, tréteaux sur le domaine public ou sur des terrains privés en bordure de la voie publique ou ouverts à la circulation.Interdiction également de la vente en porte à porte. Enfin idem à Toulon, sachant que les fleuristes pourront obtenir par dérogation, les 30 avril et 1er mai, des autorisations exceptionnelles d’étalage ou d’augmentation du métrage de leur étal à la condition de ne pas empiéter sur les façades des habitations et commerces voisins, ne pas mettre en place des installations en bordure de trottoir.
Ce que prévoit la loi.
Les arrêtés municipaux permettent aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai. Il s’agit d’une dérogation à l’interdiction de vendre des produits sur la voie publique sans autorisation préalable, dite « vente au déballage ». Cette tolérance est admise à titre exceptionnel conformément à une longue tradition mais avec des modalités différentes selon les communes.Par exemple, ces arrêtés obligent à ne vendre que du muguet sauvage au brin, se placer à une certaine distance d’un fleuriste (la distance est variable d’une commune à l’autre), ne pas installer une table ou des tréteaux, ne pas ajouter d’autres fleurs aux bouquets…
Les infractions sont passibles d’amendes et peuvent entraîner la confiscation ou la saisie des marchandises.