"Les Résistances": un webdoc sur les héros inconnus

Publié le Mis à jour le

La région Provence Alpes Côte d’Azur a son histoire de la Résistance portée par des héros inconnus. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique, initiée par les antennes régionales de France 3, leur donne la parole et explore les fonds d’archives historiques.

Trente témoignages

À travers plus de trente témoignages et 120 min de films se révèle la difficile unification des mouvements de Résistance sous l’occupation allemande en régions Rhône Alpes et Provence Alpes-Côte d'Azur.

Derrière l’image galvaudée, après-guerre d’une Résistance une et indivisible, se cache une réalité plus complexe. Du communiste étranger engagé dans la MOI (Main œuvre immigrée) de Grenoble au jeune interne en médecine devenu le « toubib » d’un maquis gaulliste du Var, la lutte contre Vichy arbore mille visages.

Extrait:
durée de la vidéo: 00 min 36
Débarquement Provence

Une action commune

Pourtant, face à l’invasion germano-italienne de la zone sud, les dissensions doivent s’effacer au profit d’une action commune. Figure emblématique, Jean Moulin fait de Lyon la capitale d’une Résistance nationale et unifiée. Après les grands rassemblements des Glières et du Vercors, les Résistants se battent unis sous la bannière des FFI. Ensembles, ils soutiennent les forces alliées débarquées en Provence pour libérer le territoire.

Des documents inédits enrichissent l’expérience interactive :
Découvrez, entre autres, le programme du Conseil National de la Résistance, la reconstitution en animation 3D d’un container de parachutage, un numéro du journal clandestin « Combat », un bulletin de note de Jean Moulin, un guide d’infirmier destinés aux résistants et des fausses cartes d’identités.

Un web-documentaire écrit et réalisé par Sandrine Dumas
Conseiller historique : Jean-Marie Guillon
Coproduction : France Télévisions, KIEN Productions, INA
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la région Provence Alpes Cote d’Azur, de la SNCF et de l’Office Nationale des Anciens Combattants
durée de la vidéo : 59sec
Teaser collection Résistances ©INA

Une photographie 2.0 des régions de France en résistance

« Les Résistances », collection de 8 web-documentaires, est une nouvelle forme d’écriture pour transmettre l’Histoire au service du devoir de mémoire. Elle interroge le sens de l’engagement et de l’esprit de la résistance... de la désobéissance. Les portraits, témoignages et documents de près de 250 résistants de toutes les régions françaises de métropole sont proposés à travers des films de 3 à 13 minutes et de nombreux contenus interactifs. La collection a ainsi reçu le Prix du Jury dans la catégorie « Web-documentaire » lors du web Program Festival en mars 2015.

Une collection produite par David Kodsi et conçue par Jan Vasak