Mouans-Sartoux sous le choc, après la démission d'André Aschieri de son poste de maire

il décroche, pour raison de santé. Maire de Mouans-Sartoux depuis 1974, André Aschieri a décidé de ne plus occuper les fonctions de premier magistrat de la ville. Il continuera de siéger comme simple conseiller municipal et reste conseiller régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Mouans-Sartoux, on ne parle que de ça. Depuis lundi, la nouvelle s'est propagée à la vitesse de l'éclair. André Aschieri, Dédé pour les Mouansois, raccroche. D'ici deux semaines, il ne sera plus le maire de la ville.
Une page se tourne, car il occupe le fauteuil depuis 41 ans.
Les témoignages d'amitié se multiplient quand les habitants le croisent sur le marché.

A 78 ans, André Aschieri explique sobrement

Il y a des moments où l'on dit que cela fait beaucoup de travail, j'ai donc décidé de changer de braquet.





Une longue carrière politique au service des Mouansois

André Aschieri est un enfant du pays. Il est né en 1937 à Mouans-Sartoux,  il devient professeur de mathématiques en collège. Il entame entre en politique en 1965 comme simple conseiller municipal, puis comme maire dès 1974. Un fauteuil qu'il ne quittera plus, jusqu'à aujourd'hui!
Il se définit comme un homme de gauche, écologiste convaincu, et il mènera tous les combats contre l'A8 bis, un projet d'Ikea. Il fait de sa commune un laboratoire en matière de gestion municipale ( régie pour l'eau) et en matière de défense de l'environnement ( repas bio  bien avant l'heure dans les cantines).

Il siègera au Conseil Régional de 1992 à 1995 et entrera au palais Bourbon en 1997 comme député de la 9è circonscription des Alpes Maritimes. 
Pendant les 5 ans de mandat, il travaillera plus particulièrement sur l'impact des produits chimiques sur la santé.
Parmi ses plus grandes satisfactions: la création de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail.




 


Et après

Aujourd'hui, André Aschieri a décidé de ne plus être le maire de Mouans-Sartoux, mais il souhaite siéger comme simple conseiller municipal. Il reste conseiller communautaire de l'agglomération du Pays de Grasse. et conseiller régional jusqu'aux prochaines élections en décembre prochain.
Le conseil municipal devrait désigner dans les 15 jours qui suivent cette démission qui sera le prochain maire. Dédé ne donne pas de consignes, juste un conseil:

Il faut en chercher un qui a des qualités, je crois que c'est ce qu'il faut faire, prendre le meilleur!






Reportage
durée de la vidéo : 00h01mn56s
©INA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information