Toulon n'a pas fait de détail pour son dernier match de la saison à Mayol, assurant une qualification en demi-finale de Top 14 en balayant Oyonnax (46-17), malgré tout qualifié en phases finales, ce samedi lors de la 26e journée de phase régulière.
Le triple champion d'Europe et champion de France en titre a balbutié son rugby pendant 20 minutes, avant de dérouler, inscrivant six essais avec notamment un doublé en trois minutes de Drew Mitchell (24, 27), un une-deux splendide de Bryan Habana et Matt Giteau conclus par Sébastien Tillous-Borde (43) et un impressionnant ballon porté par Alexandre Menini (76).
Egalement porté par un 7/8 au pied de Leigh Halfpenny, le RCT a encore franchi la ligne d'enbut à deux reprises par Masoe (52) et Habana (62) pour s'assurer le point de bonus offensif, qui lui garantissait une place en demies quel que soit le résultat de Clermont et du Stade Français. En face, Oyonnax inscrivait deux essais (71, 80) très insuffisant, mais profite de la défaite de Bordeaux-Bègles à Toulouse pour s'inviter en phases finales.
#RCTUSO : c'est fini. Le @RCTofficiel directement qualifié pour les 1/2 finales du TOP 14 !! pic.twitter.com/7DhF2G7pTo
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) 23 Mai 2015
Toulon a aussi offert une belle sortie pour les trois légendes du pack toulonnais, le Sud-africain Bakkies Botha, et les Néo-Zélandais Ali Williams et Carl Hayman, qui foulaient la pelouse de Mayol pour la dernière fois avant de mettre un terme à leur carrière. Sur une standing ovation à Toulon avant, espèrent-ils, un nouveau titre de champion de France.
Espoir franchement raisonnable, tant Toulon impressionne en cette fin de saison. Même si elle a laissé des points contre Toulouse ou à Clermont
dernièrement, l'équipe de Bernard Laporte termine en première position de la phase régulière.
Et même sans jouer à 100% face à une équipe d'Oyonnax profondément remaniée, l'équipe de Bernard Laporte n'a jamais tremblé pour assurer le point du bonus offensif. Impériale en défense, portée par les qualités offensives d'un très bon Maxime Mermoz et d'un Chris Masoe lui aussi applaudi debout par Mayol, la formation varoise a régalé son stade avant de fêter, après le coup de sifflet final, Botha, Williams et Hayman, tous trois élus hommes du match.
Toulon n'a jamais été aussi près de doubler son doublé Coupe d'Europe-Top 14.
AFP