Ceux qui ont regardé la cérémonie de clôture du festival de Canne, dimanche, ont assisté à l'hommage fait par Lambert Wilson au "créateur du Festival", l'Orléanais Jean Zay qui entre ce mercredi au Panthéon.
En 1939, il crée le Festival de Canne. Jean Zay est alors ministre de l'Education Nationale passionné de cinéma. Cet acte est politique. Avec ce festival international, Jean Zay veut concurrencer la mostra de Venise, festival qui est à l'époque sous influence nazie. Mais l'homme ne verra pas son projet aboutir, il fut exécuté en 1944 sur ordre de Vichy.
Son passage à Marseille, en tant que résistant
A Marseille, Jean Zay a été enfermé au Fort Saint Nicolas, avec d'autres résistants, durant un mois entre décembre 1940 et janvier 1941.Récit et souvenirs par Michel Aliaga
Quatre héros de la résistance au Panthéon
Jean Zay fait parti de ces céros de la Résistance qui symbolisent les valeurs de la République. Avec lui, trois personnages entrent ce mercredi au Panthéon : Geneviève de Gaulle-Anthonioz (fondatrice d'ATD Quart-Monde et nièce du Général de Gaulle), le journaliste Pierre Brossolette, et l'ethnologue Germaine Tillion.
La date de cette entrée au Panthéon à Paris n'a pas été choisie au hasard : on célèbre aujourd'hui partout en France, la journée de la résistance. Plusieurs cérémonies ont eu lieu, notamment à Salon de Provence au mémorial Jean-Moulin, là même où il a été prachuté en 1945.
Jacques Bertolotti et François Bombard