Alors qu'un rapport préconise la suppression des trains intercités vieillissants, dont le Marseille-Nice, au profit des TER; une étude UFC Que Choisir dénonce une dégradation de la ponctualité des trains régionaux. Les usagers devront rester patients.
Les conclusions du rapport d'une commission sur la SNCF préconisent de mettre fin aux doublons avec les trains régionaux. 5 lignes devraient être fermées, les vieux Corail devront être remplacés. La commission demande l'ouverture à la concurrence, pour les Intercités prévue par l'Europe pour 2019. La commission préconise de l'expérimenter, dans le cadre de délégations de service public, sur les lignes de nuit puis sur certaines lignes de jour.Ces mesures serviront à résorber le déficit de 400 millions d'euros accusé cette année par le réseau Intercité.
Il ne s'agit pas de concentrer l'offre de transport sur les liaisons rentables (...). Toutefois, le mode ferroviaire n'est pas pertinent partout"
Fermeture du Nice Marseille
Cinq lignes Intercités doivent être fermées, propose la commission: Toulouse-Cerbère, Quimper-Nantes, Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice et Saint-Quentin-Cambrai. Mais les liaisons ferroviaires ne seraient pas interrompues puisque des TGV ou des TER circulent déjà sur les mêmes axes. Sauf que le remplacement par le TER peut en effrayer plus d'un.les régions du sud de la France présentent "une qualité désastreuse, notamment en PACA avec seulement 77,3% de ponctualité".
dénonce une étude de UFC Que Choisir sur la dégradation de la ponctualité des trains régionaux.