Le procureur de la République a fait ses réquisitions ce mardi à l'encontre des 29 prévenus jugés devant le tribunal correctionnel de Marseille parmi lesquels huit marins de la SNCM. Les peines vont de trois ans de prison assortis d'un sursis à 10 ans ferme.
Le procureur de la République Jean-Philippe Navarre a requis 9 ans de prison ferme à l'encontre de Camille Abboche, 49 ans, considéré comme le "pivot logistique" d'un important trafic d'armes et de stupéfiants entre le continent et la Corse via les bateaux de la compagnie maritime SNCM. Confronté à la lecture d'un enregistrement de janvier 2013 dans lequel un autre marin évoque la livraison de "150 de pure" et vante "la qualité qu'il nous a donnée, Camille", l'ancien secrétaire général adjoint de la CFTC Marins à la SNCM, avait créé la surprise en avouant avoir fait transporter de la cocaïne à bord des ferries.
Interdiction professionnelle
Pour le procureur, l'élu syndical occupait un "rôle central", "directeur" dans le transport des messages, des armes et de la drogue dans ce trafic établi depuis des années.On a essayé de faire infiniment petit devant votre juridiction pour dissimuler l'infiniment grave"
a souligné le procureur Navarre dans son réquisitoire. Il a requis des peines de dix ans de prison ferme pour les deux autres principaux accusés, Christophe Anziani, le "pourvoyeur" et Petru Paolu Micheli le "destinataire des livraisons". Pour les huit marins de la SNCM, le procureur a par ailleurs requis "l'interdiction professionnelle et la saisie de l'ensemble des scelles des biens acquis avec l'argent de ce trafic.