27 juin 1964 : jour de la création de l'ORTF !

Le futur sigle de la nouvelle télévision française FR3, le 19 décembre 1974. Le logo de l'ORTF, le général interviewé en 1965 et lors du Festival de Cannes de 1967. - Archives AFP - / © AFP
Le futur sigle de la nouvelle télévision française FR3, le 19 décembre 1974. Le logo de l'ORTF, le général interviewé en 1965 et lors du Festival de Cannes de 1967. - Archives AFP - / © AFP

C'est la loi du 27 juin 1964 qui a donné naissance à l'Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF). Un organisme placé alors sous la tutelle du Ministre de l'Information. L'ORTF donnera naissance à Radio France, l'INA, TDF et aux chaînes de ce qui deviendra France Télévisions ! 

Par @annelehars

Mai 68 passe par là... À partir de 1969, la tutelle passera sous le giron du Premier Ministre. 1972 nouveau changement, un poste de Président-directeur général est créé et nommé par le gouvernement.

Retour sur cette histoire de l'ORTF :

De 1964 à 1974, sur seulement deux puis trois chaînes, on découvre des pionniers d'une nouvelle donne de l'information, des Michel Drucker pour qui révolutionner les programmes de variétés et de divertissement, des émissions culturelles et sportives qui feront date.
D'abord en noir et blanc, puis en couleur à partir de 1967, on écrit les bases de la télévision d'aujourd'hui.
Les vedettes comme on dit, sont alors : Jacques Chancel, Léon Zitrone, Guy Lux, Danièle Gilbert, Nounours ou Pierre Tchernia.


L'ORTF est alors un centre de production de radio et de télévision. Des radios issues de cette création sont encore d'actualité aujourd'hui :
  • France Inter
  • France Culture
  • France Musique.
La première chaîne de l'ORTF est alors une chaîne de télévision généraliste nationale. Suivra une 2e qui le 1er octobre 1967 passera à la couleur.
Le 31 décembre 1972, la société nationale française de programmes de télévision lance la "troisième chaîne" française. Elle n'est alors reçue que par un quart de la population à ses débuts. La chaîne deviendra FR3 le 1er janvier 1975 après la dissolution de l'ORTF.

Le démantèlement de l'ORTF est en effet promulgué par la loi du 7 août 1974. Ce texte met fin à l'Office et instaure sept unités indépendantes sans instance de coordination :
  • Télévision Française 1 (TF1)
  • Antenne 2
  • France Région 3 (FR3)
  • Télé Diffusion Française (TDF)
  • Société Française de Production (SFP)
  • L'Institut National de l'Audiovisuel (INA)
  • Radio France.
L'ORTF assurera aussi la couverture d'évènements exceptionnels comme les premiers pas de l'homme sur la lune, en juillet 1969.

Les jeux de 20 heures de 1976, ça vous dit ?


Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus