La rentrée 2018 se prépare en ce début d'année. Malgré la baisse du nombre d'élèves, des moyens supplémentaires seront engagés.
Quand on prépare une rentrée scolaire, il y a des additions et des soustractions : en septembre prochain, il y aura, sauf inscriptions de dernière minute dans l'académie de Nice ( soit le Var et les Alpes-Maritimes) une diminution du nombre d'élèves ( -0,1%). Le calcul est simple : - 365 élèves dans le Var, +127 dans les Alpes-Maritimes = 238 de moins.
59 emplois en plus
Le ministère de l'Education Nationale a décidé d'attribuer 59 emplois en plus ce qui permettra de lutter contre les difficultés scolaires.
Ainsi il y aura
- 32 postes de plus dans les Alpes-Maritimes
- 27 postes de plus dans le Var
2nd degré
L'évolution démographique est peu évolutive. 10 emplois seront supprimés et réajustés à 12 167.
Une dotation positive mais en trompe l'oeil pour le SNU-ipp
Contacté par téléphone, Gilles Jean représentant du SNUipp, premier syndicat d'enseignants du primaire, explique qu'effectivement cette dotation est positive. Mais il rappelle que le dédoublement des CP voulu par le Ministère en Réseau d'Education Prioritaire risque fort de prendre beaucoup de postes. Pour lui, cette dotation est donc en trompe l'oeil car elle pénalisera forcément les ouvertures de classes.