A Nice et Toulon, des milliers d’Azuréens opposés au passe vaccinal et aux vaccins contre la Covid-19

Les deux plus grandes villes, des Alpes-Maritimes et du Var, ont accueilli des milliers de manifestants ce samedi 8 janvier. Ils ont défilé dans le calme pour s’opposer au passe vaccinal, adopté en première lecture cette semaine à l’Assemblée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Lib-Air-té" pouvait-on lire aux abords du TNN niçois, "Non à la dictature" sur certaines pancartes à Toulon… Des milliers d’Azuréens ont donné de la voix, ce samedi 8 janvier, à l’encontre - pêle-mêle - de la politique sanitaire du président Macron, du passe sanitaire ou vaccinal, voire contre les vaccins eux-mêmes.

A Nice, les organisateurs annonçaient dans la journée quelque 15.000 participants. La préfecture des Alpes-Maritimes, a quant à elle, indiqué que 2500 personnes ont pris part à cette manifestation.

Réunis place Garibaldi, en début d’après-midi, les personnes présentes à Nice ont scandé en cœur "Macron, on t’emm...", avant de prendre la direction de la permanence du maire de la ville, Christian Estrosi où les forces de l’ordre étaient déployées en nombre devant l’édifice. Le cortège s'est poursuivi dans certaines artères niçoises, avant de revenir sur la place Garibaldi.

Une personne âgée, a fait savoir la préfecture, a été prise en charge après une crise d’épilepsie.

Une trentaine de manifestants sont également rentrés dans le cinéma Pathé à côté de la Gare du Sud. 

6000 personnes à Toulon

A Toulon, ils étaient nombreux également, voire davantage d'après la préfecture du Var. Elle a communiqué des chiffres consolidés en début de soirée précisant la présence de 6000 personnes.

La préfecture explique aussi qu'une vingtaine de manifestants étaient présents à Fréjus, 270 à Draguignan, et 200 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Aucun incident, ni interpellation, n'ont eu lieu ce samedi 8 janvier dans le département varois à l'occasion de ces manifestations ont fait savoir les services préfectoraux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information