A Nice et Toulon, des milliers d’Azuréens opposés au passe vaccinal et aux vaccins contre la Covid-19

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori
Contre le passe vaccinal ou les vaccins, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Toulon et à Nice, comme dans plus d'une centaine de villes en France, ce samedi 8 janvier.
Contre le passe vaccinal ou les vaccins, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Toulon et à Nice, comme dans plus d'une centaine de villes en France, ce samedi 8 janvier. © Pascal Varnier

Les deux plus grandes villes, des Alpes-Maritimes et du Var, ont accueilli des milliers de manifestants ce samedi 8 janvier. Ils ont défilé dans le calme pour s’opposer au passe vaccinal, adopté en première lecture cette semaine à l’Assemblée.

"Lib-Air-té" pouvait-on lire aux abords du TNN niçois, "Non à la dictature" sur certaines pancartes à Toulon… Des milliers d’Azuréens ont donné de la voix, ce samedi 8 janvier, à l’encontre - pêle-mêle - de la politique sanitaire du président Macron, du passe sanitaire ou vaccinal, voire contre les vaccins eux-mêmes.

A Nice, les organisateurs annonçaient dans la journée quelque 15.000 participants. La préfecture des Alpes-Maritimes, a quant à elle, indiqué que 2500 personnes ont pris part à cette manifestation.

Réunis place Garibaldi, en début d’après-midi, les personnes présentes à Nice ont scandé en cœur "Macron, on t’emm...", avant de prendre la direction de la permanence du maire de la ville, Christian Estrosi où les forces de l’ordre étaient déployées en nombre devant l’édifice. Le cortège s'est poursuivi dans certaines artères niçoises, avant de revenir sur la place Garibaldi.

Une personne âgée, a fait savoir la préfecture, a été prise en charge après une crise d’épilepsie.

Une trentaine de manifestants sont également rentrés dans le cinéma Pathé à côté de la Gare du Sud. 

6000 personnes à Toulon

A Toulon, ils étaient nombreux également, voire davantage d'après la préfecture du Var. Elle a communiqué des chiffres consolidés en début de soirée précisant la présence de 6000 personnes.

La préfecture explique aussi qu'une vingtaine de manifestants étaient présents à Fréjus, 270 à Draguignan, et 200 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Aucun incident, ni interpellation, n'ont eu lieu ce samedi 8 janvier dans le département varois à l'occasion de ces manifestations ont fait savoir les services préfectoraux.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.