Abstention en PACA au second tour de l'élection présidentielle

L'abstention en PACA au 2nd tour de l'élection présidentielle 2017 / © France 3 Côte d'Azur
L'abstention en PACA au 2nd tour de l'élection présidentielle 2017 / © France 3 Côte d'Azur

Où l'abstention a-t-elle été la plus forte? La région PACA n'a pas dérogé au reste du pays et a enregistré 25,6% de taux d'abstention. Marseille est la ville où l'on a le plus déserté les urnes. 

Par Marie Bail

Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle sur Marine Le Pen. Une victoire mais pas écrasante comme l'espérait le "Front Républicain". Si Macron domine et Marine Le Pen progresse, c'est l'abstention qui fait sa place parmi les électeurs.

Un taux d'absents au second tour historique en France depuis 1969. Au premier tour, le 23 avril, l'abstention était de 22,23% et elle avait atteint 19,65% au second tour de 2012.

En PACA, l'abstention a gagné 3 points entre les deux tours. Les Bouches-du-Rhône recense le plus fort taux de toute la région avec 26,6%.

Marseille, fort taux d'abstention 

L'abstention progresse et atteint 30,7% dans la cité méditerranéenne, bien plus que la moyenne nationale et cinq points de plus que lors du scrutin du 23 avril. Marseille avait élu Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Un vote et une déception des électeurs "insoumis" qui ont refusé de choisir entre Mme Le Pen et M. Macron.

Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, parmi les électeurs d'Emmanuel Macron au second tour, 43% disent avoir voté pour lui en premier lieu pour faire barrage à Marine Le Pen. Et 33% de ses électeurs disent avoir voté pour lui pour le renouvellement qu'il représente, seulement 16% pour son programme et 8% pour sa personnalité.
 



Pourtant cela n'explique pas entièrement l'augmentation de l'abstention et des votes blancs.  Le beau temps de ce dimanche 7 mai sur le littoral marseillais n'est pas à négliger pour expliquer l'absence de certains électeurs devant les urnes...




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Galderma pourrait être repris par la CASA et la CCI (06)

Près de chez vous

Les + Lus