Aéroports d'affaires : C.Estrosi demande de préserver Saint-Tropez et Le Castellet

Les aéroports de La Môle-Saint Tropez et du Castellet dans le Var. / © Capture Google maps
Les aéroports de La Môle-Saint Tropez et du Castellet dans le Var. / © Capture Google maps

Le président LR de la région PACA Christian Estrosi a demandé jeudi le maintien d'un service de contrôle douanier, en voie de suppression, aux aéroports de La Môle-Saint Tropez et du Castellet, pourvoyeurs d'un lucratif tourisme d'affaires venant de Russie et Grande-Bretagne.

Par Anne Le Hars

"Au moment où nous agissons sans relâche pour soutenir la filière touristique dans un contexte de crise due aux attentats, interdire aux avions de tourisme d'affaires en provenance de Grande-Bretagne ou de Russie, pour ne prendre que ces seuls exemples, d'atterrir dans deux aéroports d'affaires emblématiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur, serait une terrible erreur", a écrit M. Estrosi, dans un courrier rendu public au Premier ministre Manuel Valls.
Selon lui, le gouvernement peut faire marche arrière, la décision publiée au Journal officiel de l'Union européenne (UE) le 29 octobre n'ayant pas été encore publiée au JO français.

"Il est encore temps pour l'Etat de clarifier sa position", dit-il, annonçant un recours en justice de la région aux côtés de la société des Aéroports de la
Côte d'Azur "dans le cas contraire".
Les deux aéroports de Côte d'Azur font partie des 13 aéroports qui doivent disparaître de la liste des points de passage frontaliers (PPF) et sont, du coup, menacés d'un arrêt du trafic de l'aviation d'affaires en provenance ou à destination des pays hors Schengen.

Reportage sur l'aéroport de Saint-Tropez qui va perdre ses VIP :
L'aéroport de Saint-Tropez très impacté par la mesure gouvernementale
"A Saint-Tropez, cela représente une perte de 30% de chiffre d'affaires", précise Michel Tohane, directeur Business Unit Aviation générale au
groupe Aéroports de la Côte d'Azur. "Si ça prend effet, ces vols devront passer par Nice ou Paris et ensuite redécoller. Pour cette clientèle très haut de gamme qui ont une haute conscience de leur temps, ils vont abandonner la destination".

L'aviation d'affaires en France représente plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires et de plus de 3.000 emplois directs, selon l'Union des aéroports français (UAF).

Saint Tropez : 170 millions d'euros par an


A Saint Tropez, station balnéaire difficile d'accès par la route en été, l'aéroport génère des retombées économiques de 170 millions d'euros par an, selon le Comité régional du Tourisme de Paca.
Les policiers et les douaniers n'y sont pas stationnés en permanence, mais prévenus 24 heures avant l'arrivée d'un vol, la plupart des jets privés venus de Russie, Bulgarie, Maghreb et Grande-Bretagne. L'aéroport met Londres à moins de deux heures de Saint-Tropez.

"Nous avons proposé des solutions", insiste M. Tohane, alors que les élus locaux sont inquiets, comme "prévenir les douaniers 48h à l'avance, voire 72 heures en hiver pour mieux organiser leurs équipes".

- Avec AFP -

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