Depuis des années, l'aéroport Marseille Provence s'emploie à pourchasser les oiseaux qui élisent domicile trop près des pistes. Une équipe est chargée chaque jour de les en déloger. Leur présence est un véritable danger pour les avions.
Près de 80 espèces d'oiseaux vivent dans les parages de l'aéroport. Parmi elles, une dizaine s'avère dangereuse par sa proximité avec les avions.
L'outarde, une famille de volatiles de bonne taille et de beau poids (autour du kilo pour un spécimen), affectionne particulièrement l'herbe verte des pistes et la proximité de l'Etang de Berre rempli d'insectes et donc de nourriture.
En période nuptiale, le mâle a tendance a prendre la piste de décollage pour un tapis rouge et représente un réel danger pour le trafic aérien. Mais en France, cette espèce est aussi protégée que le loup.
Il faut donc user de ruse pour tenter de la déplacer.
L'aéroport tente toutes les solutions et fait appel aux marins pompiers, fauconniers et gardes-chasse.
Chacun emploie ses moyens. Cela va des fusées crépitantes au faucon chasseur, en utilisant le gazon piqueur de pattes.
L'aéroport de Marseille Provence est particuilièrement atrayant pour les oiseaux. Sur un axe migratoire et entouré d'eau. Ils sont très dangereux pour les avions. Donc on déploit nombreux moyens pour les faire fuir.
Intervenants : Maître Nans
Marin-pompier
Responsable de l'opération "Péril animalier" ; Jean-Louis Fochel
Responsable fonctionnel de la prévention du péril animalier
Aéroport Marseille-Provence ; Damien Vasserot-Merle
Fauconnier
Un reportage de Nathalie Deumier et Ali Martiniky