Selon l'AFP, la Cour d'appel de Monaco a annulé la procédure visant le marchand d'art suisse Yves Bouvier. En 2015, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev avait déposé plainte pour escroquerie contre lui.
C'est une saga qui anime la principauté depuis presque cinq ans, le patron de l'AS Monaco, Dimitri Rybolovlev avait déposé plainte en 2015 contre son marchand d'art Yves Bouvier pour d'escroquerie. C'est toute la procédure initiée qui a été annulée par la Chambre du conseil de la Cour d'appel de Monaco. Le parquet s'était pourtant prononcé contre cette annulation.
Entre 2003 et 2015, le marchand négociait des oeuves pour le compte du milliardaire russe. Il a par exemple, revendu le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci pour 450 millions de dollars.
Inculpé pour "escroquerie" et "complicité de blanchiment d'escroquerie" en 2015
Selon les avocats du milliardaire, M. Bouvier aurait d'abord négocié les oeuvres au meilleur prix pour son propre compte, avant de les revendre à un prix supérieur aux sociétés de M. Rybolovlev. "Dupées par ce stratagème frauduleux, les sociétés de la famille Rybolovlev lui ont versé, pendant plus de dix ans, des centaines de millions d'euros indus", affirment-ils.Pour M. Bouvier, la plainte n'avait aucune raison d'atterrir sur le bureau d'un juge à Monaco où aucune transaction selon lui n'a eu lieu, ni aucun tableau n'a été livré ni présenté ou accroché. Pour son avocat Me Franck Michel, il s'agit d'une "fausse accusation" pour abattre économiquement M. Bouvier et nuire à son activité.
Revirement de situation
En cours d'instruction, la justice monégasque s'était mise à soupçonner l'intouchable Dimitri Rybolovlev d'avoir usé de son entregent auprès de dirigeants de la police et de ministres pour piéger Yves Bouvier. Le milliardaire a été inculpé en 2018 pour "corruption active" et "trafic d'influence".Pourvoi en cour de révision
Suite à ce verdict surprenant, l'un des avocats de Dimitri Rybolovlev, Me Hervé Temine, a annoncé un pourvoi devant la Cour de révision de la Principauté, l'équivalent de la Cour de cassation en France.
"M. Bouvier aurait bien tort de se réjouir, car cela n'affecte en rien le fond de l'escroquerie gigantesque qui lui est reprochée", a-t-il réagi à l'AFP avant d'ajouter que "M. Bouvier restait poursuivi en Suisse et susceptible de l'être à Monaco, en fonction de la décision de la Cour de révision".