Le monégasque Alain Ducasse, chef du restaurant gastronomique le Louis XV, fait partie de l'élite. Avec Bras, Gagnaire, Yamamoto, et Fréchon, il compose le quinté gagnant d'un classement des 100 meilleurs cuisiniers du monde, selon la revue professionnelle Le Chef.
Ils portent le mieux les valeurs de la profession avec une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été.Dans le top 5 de ces "chefs des chefs ", Michel Bras (Laguiole), Pierre Gagnaire (Paris), Seiji Yamamoto (Tokyo), Pascal Barbot (Paris), et Alain Ducasse (Monaco). Ils sont en tête d'un palmarès établi par leurs pairs, qui ont désigné les 100 meilleurs cuisiniers du monde. Et c'est une revue professionnelle créée en 1986, Le Chef, qui s'en fait l'écho.
L'élite de l'élite
Seuls les 528 chefs 2 et 3 étoiles Michelin de tous les continents peuvent participer à ce classement annuel et unique "des chefs par les chefs". Ce classement révèle qui sont les véritables leaders et les influenceurs de la profession.Alain Ducasse, 5è du classement sur 100
Michel Bras, chef propriétaire du restaurant Le Suquet à Laguiole (France), créé par sa mère en 1956, prend la tête de ce classement et succède à Pierre Gagnaire, numéro un de la première édition en 2015, et qui se retrouve à la deuxième place cette année.Alain Ducasse figure donc à la 5è place et confirme si besoin était, qu'il est bien l'une des personnalités les plus influentes dans le monde de la gastronomie. Il est le chef du Louis XV à Monaco et il est à la tête de 24 établissements dans 8 pays. Il dirige également une école de cuisine à Paris, et il est l'auteur de plusieurs livres.